Mines de Rayons – I comme Inclusion ou Impatience

Après une interruption estivale, Mines de Rayons reprend son abécédaire cyclable !

 

Communiqué – L’inclusion est un thème qui est structurant pour Mines de Rayons, à plusieurs titres.

L’inclusion est d’abord Internationale. Savez-vous qu’au Creusot, se réunissent régulièrement Français, Afghans, Ukrainiens, Turcs, Marocains, Chinois, Soudanais, Américains, Syriens, Bangladais, Congolais, Italiens, Tanzaniens ou Suisses ? Il ne s’agit pas des JO, mais du quotidien des activités de l’association ! Le Creusot a une identité cosmopolite depuis toujours, et Mines de Rayons s’inscrit dans cette tradition d’accueil multiculturel. Les talents de traducteurs et la patience des participants font la réussite de ces rencontres.

L’inclusion, c’est aussi l’Insertion : le vélo est un gage d’indépendance et d’émancipation. Pour l’enfant qui peut aller seul à la boulangerie, pour l’ado qui n’a pas son permis, pour la femme des quartiers qui n’a pas appris, pour la personne éloignée de l’emploi.

L’inclusion, c’est encore les Infrastructures. Nous plaidons pour une ville inclusive, où chacun pourrait se déplacer en sécurité et facilement : au delà du cycliste chevronné, les enfants et les piétons ont besoin d’espaces de circulation dédiés. Pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées, pour les poussettes ou les vélos-cargo, il faut des circuits continus, sans marches et sans entraves (quand bien même seraient-elles rouges à l’entrée du parc vert).

Pour cette lettre I, on aurait pu dire aussi I comme Impatience, de voir la place Schneider remplir ses promesses d’espace inclusif ! On aurait pu dire encore I comme Incompréhension, lorsque la collectivité se prive de la bonne volonté et de l’expertise d’associations d’usagers. À ce niveau là aussi, Mines de Rayons plaide l’inclusion !

 

Mines de Rayons vous donne rendez-vous aux petits comme aux grands, aux jeunes comme aux vieux, débutants ou confirmés, samedi 28 septembre à 14h Place Schneider pour parcourir la ville à vélo joyeusement tous ensemble !

 

 

 

 

Un commentaire :

  1. I comme iresponsables les automobilistes qui ne respectent pas les mobilités douces.
    I comme imbéciles les fous du volant qui vous frôlent et rendent nos déplacements velo en roulette russe ou la touille de se faire renverser vous tétanisé en ville comme sur les petits chemins
    I comme irrégularité lorsque les collectivités ne comprennent pas que l’avenir de nos territoires est en jeu.
    I comme invalide de la democratie lorsque un maire n’est pas capable de se mettre à la place d’un cycliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *