Comme toutes les trois semaines, Mines de Rayons vous propose une lettre de son abécédaire cyclable !
L’Heureux Cyclage est une fédération de plus de 500 ateliers vélos partout en France, qui assurent la promotion du vélo pour tous, à travers le réemploi de vélos inutilisés et l’apprentissage de la mécanique.
L’association Mines de Rayons en fait partie depuis toujours. Ce réseau permet d’échanger des bonnes pratiques, des ressources et des formations. Par exemple, un adhérent de Mines de Rayons qui voyage à vélo peut être accueilli dans chacun des ateliers de la fédération : il bénéficie alors de pièces de rechanges, d’outils et de conseils, comme ici au 10 rue de la Verrerie !
Entrons dans le concret : c’est l’été, vous rangez votre garage et vous remettez la main sur plusieurs vélos, dont ce VTT qui n’a pas roulé depuis trop longtemps. Le soleil de ce mois de juillet vous donne l’énergie d’aller au marché du samedi matin avec ce vieux compagnon. Malheureusement, ses pneus sont à plat, sa chaîne est rouillée et il vous manque un porte bagage.
Ni une ni deux, vous poussez la porte de Mines de Rayons, et vous découvrez que c’est bien plus qu’un atelier : une véritable ressourcerie vélo !
Dans cette fourmilière, bénévoles, salariés, adhérents ou curieux, vont et viennent parmi les patins de freins, chambres à air, clefs à molette et autre tournevis. Deux heures plus tard, vous ressortez regonflé à bloc avec un vélo révisé, et le porte-bagage qu’il vous manquait pour ramener vos courses, le tout pour le prix d’une simple adhésion. Vous avez passé un très bon moment au milieu de ces bricoleurs et vous savez enfin régler votre dérailleur. Cerise sur le gâteau, vous avez aidé un jeune cycliste à resserrer ses freins.
De retour dans votre garage, vous réalisez que vos autres vélos fatigués méritent mieux que la déchetterie. Samedi prochain, ils auront un autre destin : retapés pour une nouvelle jeunesse, ou démontés pour profiter de leurs pièces. Quel Heureux cyclage !
Nous proposions H comme Heureux Cyclage, illustré par cette petite histoire. Mais pour la santé, pour l’environnement, pour l’économie et le vivre ensemble, le vélo s’inscrit dans le sens de l’Histoire, avec un grand H !