Mines de Rayons – G comme Génération Vélo

Comme toutes les trois semaines, Mines de Rayons vous propose une lettre de son abécédaire cyclable !

 


 

Les générations se suivent mais ne se ressemblent pas. Hier, les enfants occupaient l’espace public avec beaucoup d’autonomie pour y faire les 400 coups ou pour rejoindre leur école ou leurs copains. Aujourd’hui, ils sont connectés avec le monde entier et capables de trouver n’importe quelle information à vitesse 5G.

Le revers de la médaille, c’est que nos enfants sont de moins en moins mobiles et que leur santé se dégrade : « En 40 ans, nos collégiens ont perdu environ 25 % de leur capacité physique, alerte le Professeur François Carré, cardiologue et membre de la Fédération Française de Cardiologie. C’est-à-dire qu’ils courent moins vite et moins longtemps… »

Le vélo est donc un des moyens de remettre nos enfants au grand air, et de leur redonner de l’activité.

Ainsi, pour leur apprendre à pédaler puis à circuler autour de chez eux, les Ministères des Sports et de l’Éducation Nationale ont construit en 2018 le dispositif « Savoir Rouler À Vélo » (SRAV). À l’instar du « Savoir Nager », cet apprentissage est devenu une compétence fondamentale, à valider à l’école ou en centre de loisirs.


 

Malgré l’ambition affichée, sur les 1300 enfants de CM1/CM2 de la Communauté Urbaine, ils ne sont que 434 à avoir bénéficié de cet apprentissage l’année dernière. Alors pour soutenir cet effort, la FUB a déployé « Génération Vélo » : ce programme a permis de former localement plusieurs éducateurs sportifs et enseignants, et il finance les communes pour développer le Savoir Rouler à Vélo auprès de tous leurs enfants, en s’appuyant sur les associations locales telles que Creusot Cyclisme, Creusot Défi 2000 et bien sûr Mines de Rayons !

À cette heure le Creusot, les Bizots, Torcy, Moroges et Marcilly-les-Buxy ont répondu présent. Cette dynamique est encourageante, mais nécessite encore d’être multipliée par 2 ou 3 pour que tous les enfants se sentent à l’aise pour arpenter leur territoire en toute autonomie.

Et bien sûr, pour que les trajets de vos marmots ne vous donnent pas trop de cheveux blancs, il est évident que cette dynamique doit s’accompagner d’aménagements de qualité aux abords des écoles ou des lieux de vie !

Pour cette lettre G, on aurait donc pu dire aussi G comme Gaieté, car « l’avenir sourit à ceux qui roulent tôt » !

 


Crédits photos : Max Félix (maxfelix.fr).

Sources :

https://cdos17.fr/les-enfants-ont-perdu-25-de-leur-capacite-cardiovasculaire/
https://eduscol.education.fr/3230/le-savoir-rouler-velo
https://generationvelo.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *