![]()
![]()
Ateliers mécanique, vélo école et ateliers créatifs réservés aux femmes.
![]()
Communiqué – L’association Mines de Rayons constate une sous-représentation des femmes dans les activités liées au vélo,
que ce soit dans l’espace public, parmi les bénévoles, ou même au sein des instances de décision.
Mines de Rayons, soutenue par la Région Bourgogne Franche-Comté propose le programme « En s’Elles », réservé au public féminin. L’occasion de s’emparer de ce formidable moyen de transport qu’est le vélo !
Pour être autonomes, se déplacer seules librement, entre amies ou en famille, pour les rendez-vous, le travail… ou pour le plaisir !
Plusieurs temps forts sont proposés jusqu’à la fin de l’année dans le cadre du projet En S’Elles : ateliers mécanique vélo, séances de vélo-école, ateliers créatifs autour du matériel vélo.
Les ateliers et séances de vélo-école auront lieu avec Pauline, mécanicienne bénévole depuis plusieurs années et animatrice mobilité à vélo depuis juillet 2025. Les ateliers créatifs seront animés par une bénévole de l’association.
ATELIER MÉCANIQUE VÉLO ENTRE FEMMES
Venez avec ou sans votre vélo : on démonte, on apprend pas-à-pas et on repart avec les compétences pour être autonome.
Quand ? Chaque premier samedi du mois, de 14h à 16h :
– Samedi 4 octobre : atelier démontage de roues et réparation de crevaison
– Samedi 1er novembre : atelier sur les freins (régler ses freins, changer ses patins)
– Samedi 6 décembre : atelier sur la transmission (réglage de dérailleur, entretien de la chaîne)
Pour qui ? Atelier réservé aux femmes et adolescentes à partir de 12 ans
Où ? A la Maison du Vélo Mines de rayons, 10 Rue de la Verrerie au Creusot.
![]()
SÉANCE DE VÉLO ÉCOLE POUR TOUTES – ATELIERS CRÉATIFS
Séances réservées aux débutantes : pour (re)apprendre à faire du vélo, trouver l’équilibre, apprendre à pédaler, freiner, lâcher une main…
Séances pour se perfectionner : apprendre à se déplacer en sécurité au quotidien (connaître les risques, bien se positionner, anticiper, prévenir…)…
Quand ? A partir du 6 octobre, tous les lundis et vendredis hors vacances scolaires :
– débutantes : de 9h à 10h30- Perfectionnement : de 14h à 15h30
Pour qui ? Séance vélo-école réservée aux femmes et adolescentes à partir de 12 ans
Où ? RDV à la Maison du Vélo Mines de rayons, 10 Rue de la Verrerie au Creusot.
Création d’objets décoratifs à partir de pièces détachées de vélo (chaînes, rayons, roues, chambres à air, plateaux… Place à votre imagination !
Quand ? Dates à venir (les mercredis matin)
Où ? RDV à la Maison du Vélo Mines de rayons, 10 Rue de la Verrerie au Creusot.
Je m’inscris :
Via le formulaire en ligne : https://cloud.minesderayons.fr/apps/forms/s/QfEfCQnr3FgKfCewoWx9gGai
Ou par mail : pauline@minesderayons.fr
Plus d’infos :
Contactez Mines de Rayons : contact@minesderayons.fr, 07 52 06 90 09, https://minesderayons.fr/
S’y rendre en bus :
Venez en bus depuis Montceau-les-Mines, Blanzy, Montchanin ou Torcy avec la ligne TGV Mon Rézo (arrêt Place Schneider, à deux pas de la Maison du Vélo) : https://www.monrezo.org/calculateur-ditineraire/
![]()
AUX ORIGINES DU PROJET
C’est après la lecture de l’étude sur L’INVISIBILITÉ SOCIALE des femmes et des filles dans l’espace public des quartiers QPV de Saône-et-Loire que nous nous sommes intéressés encore davantage à la question.
Pour creuser le sujet nous avons participé à la formation Egalité femmes-hommes proposée par le CIDFR AURA en septembre 2024, organisée par BGE et l’Etat (DEETS).
Nous avons dans un premier temps fait un constat, à notre niveau dans notre association, que les hommes participent davantage aux activités en rapport avec le vélo. Qu’ils soient adhérents et bénévoles ou encore dirigeants. C’est un constat que nous avons également fait dans l’espace public.
Quelle que soit leur forme (utilitaire, récréative et/ou sportive), les pratiques du vélo dans l’espace public constituent à la fois des mobilités et des activités physiques sous-tendues par des enjeux environnementaux, sanitaires et économiques considérables. Cependant, tous les individus ne sont pas égaux face à ces enjeux.
Comme l’univers des activités physiques/sportives, l’espace public reste encore majoritairement pensé et construit par des hommes, pour des hommes.
C’est pourquoi nous avons proposé un projet en faveur de l’autonomie dans les déplacements des femmes et adolescentes.
Le vélo est un mode de transport et un outil d’émancipation qui doit être rendu accessible à tous les publics, notamment celles et ceux qui sont les plus contraints dans leurs déplacements. Le vélo est facteur de justice sociale en rendant effectif le droit à la mobilité pour tou·te·s.




