Mine de lire – La lecture expressive et la mémoire collective

Ce mercredi, 60 élèves des écoles Jean Regnier et René Picard ont présenté le travail réalisé autour de la lecture expressive, accompagnés et guidés par leurs enseignantes: Mmes Christelle Repy et Rachel Bouillon.

Avant de laisser la place aux jeunes orateurs, la présidente Martine Servy a tenu à remercier les enseignantes et les élèves pour leur participation  à ce projet ainsi que Mme Lysiane Perrin conseillère pédagogique, Mr Joanny Troncy enseignant référant aux usages numérique, Mme Suzanne Trouillet, Mme Concetta Brenier, conseillère municipale, pour leur présence, le crédit Mutuel en la personne de M. Pépin pour le don de livres  ainsi que les membres de l’association pour leur investissement.

M. Jean-Luc Maltaverne référent du projet en a rappelé le contexte :

Dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération, il est important de se rappeler les conflits supportés par le pays, la valeur des soldats, leur courage, leur peur. Il est utile de mémoriser les événements dans le contexte actuel d’incertitude et de mise en valeur de la solidarité européenne. Qui plus est, nous allons permettre aux enfants de s’exprimer en public à partir de textes choisis sur fond de solidarité de courage et de passage de témoin.

Textes choisis, résumés et présentations de livres coup de cœur, en solo, en duo ou en groupe, les jeunes élèves ont surmonté avec brio la difficulté de cet exercice.

Un goûter et un sac surprise ont été offerts à chaque participant.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *