Michelin – Dialogue rompu entre la direction et l’intersyndicale

Communiqué de l’intersyndicale Michelin France suite à la situation des usines Michelin France potentiellement en danger de restructurations et de la non réponse de l’entreprise en comité centrale suite à la procédure du déclenchement du droit d’alerte.
Actualisé à 17h15 : En conséquence, devant l’absence de transparence de l’entreprise, l’intersyndicale a décidé de suspendre, à compter du 17 octobre 2024, toute participation de nos organisations syndicales à des réunions officielles (CSE, CSSCT, CSEC, négociations, etc…) et non-officielles (groupes de travail, etc…) tant que l’entreprise ne nous aura pas apporté de réponses claires et motivées. Il est URGENT de donner des perspectives aux élus et un cap aux salariés des différents sites français. Nous ne pouvons plus continuer de participer à un simulacre de dialogue social.

 

4 commentaires :

  1. Qu’est-ce donc un droit d’alerte dans une entreprise…????

    • C’est une procédure prévue par le code du travail qui permet aux élus de demander des comptes à l’entreprise lorsqu’ils sentent que des sites sont en danger et que l’entreprise botte en touche. Les élus sont accompagné par un expert économique qui décrypte les positions de l’entreprise.

  2. CGT Michelin Blanzy

    Pour abonder au propos , ce droit d’alerte est sensé forcer l’employeur ,Michelin , a donner sa feuille de route d’une manière loyale .
    Dans les faits ,ce dernier pratique la langue de bois et refuse de donner les positions de l’entreprise que les sites de Vannes Cholet et Joue les Tours mais aussi de clarifier l’engagement sur les sites qui tournent a 50% de leur capacité comme Blanzy , Troyes ,le Puy….
    En 2022 déjà on alertait sur des délestages au profit des autres usines hors France et la position ultra dominante de l’usine de Olstyn en Pologne et la volonté affichée de produire la ou le pneu se vend ainsi que le désengagement de Michelin du pneumatique comme l’arrêt des pneus poids lourds ,nous fait craindre pour les usines françaises.
    Pour les pneus voiture ,la situation est déjà du passé pour nous ,en 2009 déjà ,Michelin avait rayé de la carte notre atelier pneus tourisme de l’usine de Blanzy et il ne reste que deux petites activités en France pour du pneus très haut de gamme ,roanne et les gravanches.
    Tout le reste a quitté la France .
    On assiste à une ultra communication de notre PDG , qui n’hésite même plus a dire qu’il va restructurer pour assumer les soi disant salaires décents …hors de France . En clair ,nous sacrifier pour assurer les salaires ailleurs .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *