Michelin Blanzy – Une empreinte environnementale qui marque les esprits

 

« C’est pas Versailles ici ! » Entendez par-là que moins de consommation électrique, c’est bon pour la planète. Réduire sa consommation d’électricité, celle de l’eau, réduire les déchets, sont des gestes que vous appliquez chez vous. Mais qu’en est-il pour une entreprise et notamment Michelin à Blanzy ?

C’est justement la question que s’est posé son directeur, Sascha Kettler avec l’ensemble des 1200 salariés : qu’est-ce qu’on est capable de faire sur un site industriel pour l’environnement ?

Vaste question à laquelle ses équipes ont cherché des solutions pour donner de l’air à la planète. « Quelle empreinte peut-on laisser ? » interroge encore le directeur entouré d’Aurélie Lioult, responsable des finances, du contrôle de gestion et des investissements sur le site, Thierry Lorre, responsable hygiène, sécurité et environnement et Sébastien Jobey, responsable technique du site et de la performance énergétique.

Tour à tour, ils ont présenté les actions conduites sur le site Michelin de Blanzy et nous faire comprendre qu’il est champion en la matière. C’est même impressionnant de constater à quel point il est possible de réduire l’impact environnemental du pneu.

Tout est parti du logo, « notre identité locale » note Sascha Kettler, avec cette empreinte de doigt qui représente également la coupe d’un arbre. Et à Blanzy, on innove. Michelin a même recruté depuis juin, un spécialiste de la gestion de l’eau pour atteindre une autonomie d’ici 2030 et déjà réduire de 80% les prélèvements dans la Sorme en 2024. C’est un investissement de 4 M€ pour former une boucle en traitant et recyclant les eaux usées et les eaux pluviales.

Michelin Blanzy est aussi leader dans le groupe au niveau mondial dans la biodiversité avec du zéro phytosanitaire pour entretenir les espaces verts (le site fait 40 hectares dont 18 de bâtiments) et accueillir ainsi les espèces animales et végétales.

C’est encore réutiliser les déchets comme la gomme qui servira à confectionner les semelles des chaussures, par exemple, réduire les emballages de 40%; installer d’ici fin 2025, des ombrières photovoltaïques sur les deux parkings, une production électrique d’environ 400 foyers; c’est aussi le projet d’une chaudière biomasse pour produire 70% des besoins du site blanzynois et donc atteindre zéro émission de CO2 d’ci 2050; c’est encore mettre deux véhicules électriques à disposition des salariés pour les déplacements professionnels, sans oublier le covoiturage qui concerne aujourd’hui 190 personnes.

 

 

Toute ceci est possible grâce à la volonté des équipes sur le site. Le total des investissements se monte à 15 M€.

Dorénavant, vous ne regarderez plus un pneu Michelin comme une simple gomme à rouler.

 

J.B.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *