Michelin Blanzy – Le buste reliquaire de Saint Firmin va retrouver son éclat d’antan

A Saint-Firmin, petite commune de 800 âmes, collée au Creusot, l’église romane abrite un trésor. « Peu de personne finalement en ont conscience » indique le maire, Georges Lacour. Ce n’est pas une question de prix mais de rareté et de valeur artistique dont il est question. Le buste reliquaire de Saint-Firmin qui s’y trouve, date probablement du 15e siècle et représente l’évêque Firmin. Il ne faut donc pas s’étonner du nom de la commune.

Ce buste  de Saint Firmin qui fut l’un des premiers évêques d’Uzès dans le Gard à l’âge de 22 ans _ il est décédé à 37 ans _  a été réalisé en bois polychrome, sculptée de motifs de pierreries, apprend on dans le magazine municipale. Il a une particularité, la tête s’ouvre par l’arrière par une charnière et renferme un coffret à reliques dont un fragment du crâne de l’évêque. Cette relique avait la réputation de guérir les déments.

Cette oeuvre en bois, classée au monument historique depuis 1997, n’en demeure pas moins fragile quand bien même a t-elle été traitée contre les parasites il y a une trentaine d’années.

Déjà l’année dernière, ce buste reliquaire de Saint Firmin avait été repéré par les salariés de Michelin Blanzy dans le cadre du « Plus grand musée de France » comme ceux de quatorze sites français du groupe Michelin qui sont partis à la chasse au trésor pour trouver des œuvres d’art nécessitant une restauration. Seule condition : elles doivent être accessibles à tous gratuitement (mairies, places publiques, églises, musées gratuits). Mais en 2023, c’est l’orgue de l’église de Saint-Vallier qui avait été plébiscité.

« Cette année fut la bonne » se réjouissait Georges Lacour puisque le buste de Saint Firmin a recueilli 57% des votes et, grâce à la Fondation d’Entreprise Michelin et sa campagne « Le Plus Grand Musée de France » débutée en 2017 en partenariat avec la Sauvegarde de l’Art Français, a don attribué la somme de 8000 € pour restaurer le buste en bois polychrome.

Un maire heureux, un directeur ravi. « Partout en France et à proximité des sites Michelin, on trouve des petites pépites à sauvegarder » ne manque pas de souligner Sascha Kettler en remettant le chèque de 8000 €.

Saint Firmin, malgré son âge canonique, mérite bien de retrouver son éclat d’antan.

 

J.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *