Michelin – Après l’annonce de la fermeture de deux sites, et Blanzy ?

Photo archives du site Michelin Blanzy.

 

Avec les annonces dans la même journée des suppressions d’emplois chez Auchan et la fermeture de deux usines Michelin à Cholet et à Vannes, c’est un gros coup dur pour l’économie française. « Pour Michelin, c’est même plus grave, c’est le symptôme d’une perte de compétitivité de la France » faisait savoir un proche du gouvernement Barnier.

Chez Bibendum, ce sont 1254 emplois qui vont disparaître de la carte Michelin.

Evidemment qui dit Michelin pense automatiquement à l’usine de Blanzy qui emploie 1200 salariés où mardi matin, la direction a annoncé la mauvaise nouvelle. « Les plus anciens sont inquiets » fait savoir la CGT qui ajoute, « l’usine du Puy va connaître six semaines de chômage technique ».

Pour l’heure, le site de Blanzy « n’est pas concerné » par la vague de restructuration engagée par le groupe Michelin fait savoir le service de presse clermontois. Mais à la CGT, on reste méfiant, très méfiant. « La direction n’est plus à un mensonge près. Ceux qui pensent que Blanzy va échapper au massacre sont de grands naïfs. La stratégie du groupe est de sacrifier la production française ».

Le syndicat cite le projet de voile gonflable pour décarboner le transport maritime par l’intermédiaire de la start-up Wisamo, chapotée justement par Michelin à Vannes. « C’est du vent » juge la CGT Blanzy.

En attendant, sur le site Michelin Blanzy qui fabrique des pneus pour les engins de chantier et de l’armée, qui fabriquait de la gomme pour Cholet notamment, « tout pourrait partir à l’étranger » souligne la CGT, « d’autant que notre production à Blanzy tourne à moins de 50% ».

 

Lire ci-dessous les communiqués de la coordination CGT Michelin et de la CGT Michelin Blanzy.

 

 

J.B.

 

 

 

 

8 commentaires :

  1. Sans raisons économiques écrivez vous ?
    https://www.allopneus.com
    Quatre saisons Michelin (le meilleur) à partir de 145 € Continental à partir de 68 €.
    Notre pays serait mondialement celui qui taxe le plus les entreprises. Cause à effet ?
    La colère est justifiée….. envers ceux qui n’achètent plus « nos » pneus car c’est eux qui font vivre ou disparaitre les usines ?
    Selon vous, le patronat et les investisseurs seraient des profiteurs ? Soit mais n’est ce pas la volonté des électeurs ?
    Pourquoi tant de salariés se sont mis leur disposition en spéculant bien imprudemment sur la solidité des employeurs ?
    Quelles entreprises les contestataires ont crées, qui apportent du pouvoir d’achat et de la sécurité ?
    Ceci dit, je plains toutes ces personnes qui vont basculer dans l’inconnu

  2. Bonjour , mais ou et donc passer le syndicat majoritaire elu, pourquoi ne les entendons pas, ce vrai geree des tiket du mal cela prend énormément de temps. Merci à la cgt Michelin qui ce batte pour les salariés.

  3. Je conseille aux salariés de réfléchir avant de se faire embarquer par la cgt et leurs haches de destruction des entreprises ! On a vu pour Eolane!
    Il est de mise de faire profil bas, ne pas énerver dans les hautes sphères car pour l’instant le site n’est pas concerné, je dis bien pour l’instant..
    Retroussons nos manches 💪

  4. bon ce n’est pas une nouvelle réjouissante , mais bon pas d’inquiétude sur blanzy , ne croyez pas ce que la CGT va essayer de vous mettre dans le crâne

    sinon plus largement, je pense que si nous faisions un peu plus de protectionnisme a la française et taxer plus ce qui vient de l’étranger notemment de chine qui nous enfle en parlant poliment ,tout en baissant les cotisations salariales pour un pouvoir d’achat diresct au français et les cotisations patronnales pour qu’elles continuent d’avoir envie de rester sur le sol français et investir encore plus tout en gagnant plus d’argent , je pense que l’on s’en sortiai pas trop mal

    CERVAP président , CERVAP président

  5. Je lis dans l’article ci dessus, et si je l’ai bien compris. Que le site de Blanzy produit à moins de 50% de sa capacité de production. Ça ne peut pas tenir longtemps. En effets si les coûts de productions son plus élevés qu’il ne rapporte à l’entreprise, à court ou moyens terme ça va devenir économinquement très compliqué pour l’avenir du site de Blanzy. Je souhaite me tromper, pour le milliers de personnes qui y travaillent et pour l’emploie sur le bassin minier.

  6. continuez donc d'acheter des voitures à piles chinoises

    c’est très bon pour la planète ils ont dit a la télé où harris et trump étaient toujours égalité ou presque ce matin (alors que dans la réalité c’était quasi-plié depuis 15 jours)

    et puis on ferme des industries automobiles et aussi des equipementiers
    donc c’est encore meilleur pour la planete et aussi l’industrie chinoise

  7. Bonjour, petite question, où sont fabriqués les pneus pour nos voitures ? Il me semble que le site de Montceau a des pneus spéciaux, pas pour les voitures

  8. Bonsoir, ils ont qu’à vendre les pneumatiques Michelin moins cher , comme ça nous pourrions en acheter ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *