Metalliance, une filiale du Groupe GAUSSIN spécialisée dans l’étude et la réalisation d’équipements industriels et d’engins mobiles, annonce dans un communiqué une commande de 12 véhicules multi-Services (MSV) sur pneus. Ces véhicules sont destinés à la construction du tunnelier central de la ligne Sydney Metro West en Australie. Ils seront livrés à partir de fin 2022.
Le consortium d’entreprises qui est chargée du lot central de la ligne de métro – de la station The Bays jusqu’à Sydney Olympic Park – a confié à METALLIANCE la fourniture de 12 véhicules multi-services, reconnus pour leur capacité à s’adapter aux besoins du projet. Ces MSV sont de véritables couteaux suisses des engins mobiles de logistique de chantiers. Ils serviront à transporter les plus de 70 000 voussoirs en béton qui tapisseront les 2 tunnels de 11 km, ainsi que le personnel de chantier et les autres équipements sur l’ensemble des sites.
Une confiance de longue date entre METALLIANCE et ses partenaires australiens
Cette commande s’inscrit dans un processus de confiance renouvelée entre METALLIANCE et ses partenaires en Australie. À ce jour, plus de 40 véhicules METALLIANCE ont été fournis pour les deux premières phases de la construction du métro de Sydney. La production montait déjà en puissance en 2017 puisque 25 véhicules ont été fournis par METALLIANCE cette année-là, contre 15 en 2013.
Un projet structurant pour la métropole australienne
Le chantier auquel participe METALLIANCE est d’importance régionale puisqu’il s’inscrit dans le cadre du nouveau réseau de métro desservant la capitale économique de l’Australie. La première ligne de métro de Sydney entièrement automatisée a ouvert en 2019 et comprend 13 stations et 36 km de voies jumelées, principalement souterraines. Les travaux sont en cours pour prolonger cette ligne d’ici 2024 avec l’achèvement prévu du projet Sydney Metro City & Southwest qui, une fois terminé, permettra à Sydney de disposer de 66 kilomètres de métro et de 31 stations.
Plus grande ville d’Australie, Sydney est la première et actuellement la seule ville du pays à disposer d’un système de métro rapide entièrement automatisé.
« Notre entreprise se réjouit de participer à un chantier d’une telle envergure en Australie, qui va permettre de mieux desservir la capitale économique du pays. Connue pour avoir inventé le train sur roues pneumatiques, présente aujourd’hui sur de très grands chantiers à travers le monde, la société METALLIANCE est fière de l’éventail de ses technologies comme des savoir-faire de ses équipes. Cette capacité à répondre avec flexibilité et créativité aux besoins des clients lui permet aujourd’hui d’intervenir sur ce projet exigeant et dont l’utilité est reconnue localement », déclare Jean-Claude Cothenet, Président-Directeur-Général de Metalliance basée à Saint-Vallier et Génelard.