Metalliance – Jacob Services vient récupérer son matériel non payé et repart à vide

Ce vendredi 17 mai 2024, le tribunal de commerce de Dijon devait donner suite à la cessation de paiement de Metalliance et chacun s’attendait à une possible mise en redressement judiciaire. Or la séance du tribunal a été repoussée au mardi 21 mai.



 

Dans un contexte très compliqué et parfois même incompréhensible, le conflit entre la maison mère Gaussin SA et sa filiale Metalliance située à Saint-Vallier et Génelard, met en difficulté les fournisseurs et sous-traitants du Bassin minier, notamment.

Le feuilleton est loin d’être terminé puisque ce vendredi 17 mai 2024, le tribunal de commerce de Dijon doit se prononcer sur la possible mise en redressement judiciaire de Metalliance qui pour l’heure est en cessation de paiement.

Devant cet imbroglio juridico-politico-financier, un des fournisseurs, Jacob Services a fait jouer sa clause de propriété. La société montcellienne a fourni pour 49 000 € de matériel et n’a toujours pas été payée à ce jour malgré de nombreuses interventions.

Donc ce vendredi matin, des camionnettes de Jacob Services se sont rendues sur les sites de Saint-Vallier et Génelard pour récupérer le matériel.

Sur place, Yanis Jacob a expliqué la situation, « j’ai vendu du matériel et je n’ai pas été payé donc je viens le récupérer ». Sauf qu’entretemps, la veille même, l’administrateur judiciaire a changé, « dès lors ma demande n’est plus recevable » relate Yanis Jacob. Il faut recommencer tout le processus.

Ceci dit, chez Metalliance, pas question de laisser filer du matériel dont l’entreprise a besoin pour travailler. « Nous avons donc appelé la police qui s’est déplacée à Saint-Vallier » raconte Yanis Jacob. « Pendant un temps, nous avons été enfermés sur le site » ajoute-t-il.

Sans s’énerver ni faire d’esclandre, au bout de trois heures, « nous avons déchargé les camionnettes et nous sommes repartis sans notre matériel », fait savoir le patron de Jacob Services qui était accompagné d’un autre fournisseur qui lui aussi a quitté les lieux à vide.

 

J.B.

 

 

Photos fournies par Jacob Services.

15 commentaires :

  1. Sa devient du grand scénario.

  2. Les entreprises devraient être comme nous citoyens/clients de supermarchés. On prend on paie point barre. Pas de paiement dans tant de jours!!!

    • C est ce qu on appelle: payer au cul du camion…
      Métalliance, épisode 26….Voilà les dégats du capitalisme sauvage à la Gaussin, à la Filipov, etc…..On ne sait plus qui dirige quoi et avec quels moyens. La seule chose dont on est sur, ce sont les salariés et les fournisseurs qui sont les victimes!!!

  3. Avec Gaussin , Filipov avait trouvé son maitre . D’ailleurs c’est pour ça que Filipov n’est resté qu’un mois dans le giron Gaussin

  4. Pour qu’une entreprise puisse vivre, il lui faut un délai de paiement, la loi c’est 45 jours, rien à voir avec notre consommation dans les grandes surfaces……

  5. Une pensée pour Jacob Services qui j’espère ne sera pas trop ébranlé par tout ça.
    C’est impensable de laisser agir des gens comme Gaussin qui n’est là que pour s’en mettre plein les poches.
    Une pensée aussi pour les ouvriers de Métalliance.

  6. Qui a mis au pouvoir Macron par deux fois ? L’ancien de la banque Rotchild, le Mozart de la finance ? Alors faut arrêter de crier au loup aujourd’hui.

    • Quel est le rapport entre la défaillance d’une société et la présidence de M.MACRON (La politesse ne vous étouffe visiblement pas) Vous pensez que les règles commerciales auraient changées avec les pignoufs de l’extrêmisme de droite comme de gauche ? La France est une république pas une dictature .

      • La naïveté dans toute sa splendeur 👎. L’exemple parfait de ceux qui ont contribué à mettre la France dans l’état où elle se trouve aujourd’hui. Et on a pas tout vu , ce n’est qu’un début. La situation en nouvelle Calédonie en témoigne, car la nouvelle Calédonie c’est la France. Vive la République.

        • Pour ce qui est de la naiveté , vous vous posez en leader . Depuis 2017 quelques événements graves se sont invités dans la vie des français : – les Goniots jaunes dirigés en sous main par les extrêmistes , – la Covid (heureusement que nous avions ces gouvernants pour sauver les salariés , les commerçants ,les entreprises , etc.. et les français en général avec le bouclier tarifaire . – la guerre en Ukraine , – l’inflation due à la guerre . Heureusement que les Français ont un peu plus de jugeote et d’esprit que ceux qui prônent le repli sur soi en faisant croire qu’ils sont pour l’Europe mais qui en définitive sont contre la France (EXD) ; sans parler de nos hurleurs professionnels de l’EXG .Les règles de l’économie ne sont pas dictées depuis 2017 .Pour la Nouvelle-Calédonie , cela fait 3 fois que les néo-calédoniens votent contre l’indépendance ; les lois de la République doivent donc être respectées.

    • Mais arrêtez de mettre Macron en cause et je ne suis pas macroniste
      Gaussin n’ a pas besoin de lui pour faire et défaire. C’est son sport préféré tant que ça rapporte.

      • Gaussin n’a pas besoin de lui certes. Gaussin fait ce qu’il a le droit de faire. Qui lui donne ce droit ? Le capitalisme sauvage sans scrupules. Qui soutient le capitalisme sauvage et le monde de la finance. Qui laisse faire et se moque des salariés qui vont se retrouver au chômage ?Qui a été élu avec le concours du CAC 40 ? Qui lui est redevable aujourd’hui ? Simples petites questions.

  7. Vive l'Europe Macronienne

    Je connais un parti politique qui aimerait bien être traité de pignouf s’il était crédité de 32% des intentions de vote. 🤣😂 . Comme la Macronnie par exemple . Ça rame ça rame , ça insulte à fond la caisse mais c’est trop tard, ils vont se prendre une déculottée comme n’a jamais pris aucun parti qui gouverne. 🙃

    • Macroscopie qui se voit à l’œil nu, sans l’aide d’un appareil grossissant .
      Macronscopie : étude de l’efficacité du Président et de l’environnement qu’il a développé ?
      Rôle de M.Macron, d’après la constitution ; «  »…..Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État » » ………..
      Bilan du macronisme ? Certes, tout n’est pas négatif.
      Mais faut il des loupes pour voir le trou de la dette, l’influence des communautarismes, la faillite des organismes et entreprises d’état, le séparatisme de certains quartiers……
      Au final la mêlée généralisée chapeauté par des réglementations « pointues » va handicaper les entreprises sérieuses,
      Alors, doit on continuer assister à cette déchéance ou doit on prendre un risque ?

    • et çà va faire quoi,?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *