Mecateameetings – Un rayonnement qui ne cesse de s’étendre

L’exposition confirme son statut d’événement de référence pour la filière de l’infrastructure ferroviaire pendant ces trois jours de salon (du 23 au 25 septembre) sur le site du Mecateam à Montceau-les-Mines.

Communiqué – La bruine bourguignonne n’a pas démotivé les professionnels français et européens des travaux ferroviaires. Pour son édition 2025 tenue à Montceau-les-Mines du 23 au 25 septembre, le salon B2B MECATEAMEETINGS – L’EXPOSITION a réuni plus de 1 500 visiteurs issus de plus de 500 entreprises. Trois journées riches en démonstrations de matériels, en rendez-vous commerciaux et en échanges autour des enjeux actuels du marché : régénération, sécurité, décarbonation…

La notoriété du rendez-vous MECATEAMEETINGS – L’EXPOSITION n’est plus à faire. Une nouvelle fois, le salon B2B dédié à l’infrastructure ferroviaire a connu une augmentation de sa fréquentation de + 25 % par rapport à l’édition précédente en 2023. Chiffre encore plus marquant, l’évolution significative du nombre d’entreprises représentées avec plus de 500 structures contre 300 en 2023. Avec toujours un participant sur trois considéré comme un donneur d’ordre de la filière des travaux ferroviaires, symbole de la qualité des échanges professionnels.

Entreprises de travaux ferroviaires, constructeurs d’engins et d’outillages, fournisseurs de matériels, centres de formation… Malgré une météo capricieuse, toute la profession était réunie à Montceau-les-Mines pour trois journées de business autour des nombreuses innovations présentées sur les voies de la plateforme MECATEAM. À côté, un programme de conférences balayait les enjeux actuels de la profession tels que la sécurité, la place de l’intelligence artificielle ou la gestion du facteur humain.

Les trois jours ont été ponctués par de nombreuses visites d’élus locaux et de partenaires institutionnels – notamment le préfet et le président de région ainsi qu’une délégation de Centre-Val de Loire – qui ont approuvé la vitalité de la filière des travaux ferroviaires. La signature d’une convention de partenariat entre MECATEAMCLUSTER et SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté témoigne du soutien apporté par le gestionnaire d’infrastructure à l’événement.

Avec toute la filière rassemblée à ses côtés, MECATEAMCLUSTER en a profité pour annoncer son nouveau programme d’investissements de 3,9 M€ en région Centre-Val de Loire : MECATEAM WORKSHOP. Selon le même modèle que les investissements réalisés en Bourgogne-Franche-Comté, un atelier de maintenance mutualisé et un plateau pédagogique pour les formations initiales et continues vont prendre place à Saint-Pierre-des-Corps (37) d’ici 2027. Un financement d’un million d’euros a été accordé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir régionalisé – France 2030.

L’équipe de MECATEAMCLUSTER donne rendez-vous pour ses prochains événements B2B :

  • MECATEAMEETINGS – LA CONVENTION, le mardi 17 novembre 2026 au Palais des Congrès de Tours (37).
  • MECATEAMEETINGS – L’EXPOSITION, en septembre 2027 à Montceau-les-Mines (71).

 

 

Photos Lionel Souci et Xavier Spertini.

Les commentaires sont fermés.