La 6e édition des Mecateameetings s’est ouverte mercredi 20 septembre 2023 sur le site du mecateamcluster à Montceau-les-Mines en battant tous les records d’exposants et de visiteurs (1200 professionnels sont attendus du 20 au 22 septembre).
Voici plus de 10 ans, « il fallait être visionnaire alors qu’on ne parlait pas de la restructuration du parc matériel avec des engins qui interviennent sur les voies ferrées » fait remarquer David Marti, président de la CUCM qui, dès le départ, a accompagné le cluster.
A l’heure de l’inauguration, les bonnes paroles pleuvent, elles frappent les esprits autant que le soleil inonde les lieux avec chaleur. « Je cite souvent le mecateam en exemple notamment à Paris. C’est ce qu’il faut faire pour la réindustrialisation avec la puissance publique qui donne l’impulsion et le privé » ajoute David Marti.
« Nous étions 6 au commencement, nous sommes plus de 140 entreprises membres du cluster » rappelle Jean-Claude Lagrange, président de la SEMCIB, l’investisseur du mecateam. « Souvenons-nous que nous étions sur une friche minière ».
A l’origine de ce pari, Didier Stainmesse, aujourd’hui président du mecateamcluser et pas peu fier du succès grandissant des Mecateameetings. Il dresse rapidement les enjeux de ce salon réservé aux acteurs du réseau ferroviaire venus présenter et découvrir les dernières innovations en matière d’engins et d’outillages dédiés à l’infrastructure ferroviaire. D’abord la sécurité sur les chantiers puis l’innovation, les coûts, la fiabilité des engins et la contribution à la décarbonisation, « sans oublier que nos engins doivent protéger la biodiversité ».
La palme de l’éloge aux Mecateameetings revient incontestablement à Louis Nègre, président de la FIF (Fédération des Industries Ferroviaires) et maire de Cagnes-sur-Mer. « Je suis venu voir ce qui se passe à l’extérieur du périph' » dit-il avec humour. « Il se dégage de ce salon une très belle énergie. Ce mecateam est l’exemple vivant de la réindustrialisation. Quand on veut, on est capables de faire y compris dans la décarbonisation ».
Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines, partage son point de vue mais elle n’oublie pas de signaler tout l’intérêt de cette réindustrialisation verte dans l’attractivité du territoire. A ce propos, madame le maire rappelle que le 8 novembre, sur le site de Lucy, « le réfrigérant et la cheminée vont disparaître par foudroyage pour laisser place à une production verte ».
Autre personnalité conquise, le préfet de Saône-et-Loire, Yves Séguy. D’ailleurs s’empresse dit-il d’ajouter, « même le ministre des Transports, vient voir ce qui se passe ». Clément Beaune est attendu aux Mecateameetings aujourd’hui en début d’après-midi.
Le préfet rend également hommage à Didier Stainmesse quand il parle de valeurs humaines. « Il (Didier Stainmesse) a la capacité de conviction, d’anticipation, de penser à s’associer avec tous ces gens présents au salon. Il s’intéresse aux jeunes et à les former ».
Tout est dit.
Jean Bernard