La filière de la maintenance des engins de travaux ferroviaires manque de main d’œuvre. Ce n’est pas une raison pour Mecateamcluster de baisser les bras ! Comment attirer les jeunes vers les métiers industriels ? Comment susciter des vocations ? Le réseau lance pour la première fois une journée portes-ouvertes à destination des collégiens et des lycéens. Vendredi 20 mai, les jeunes des établissements scolaires de la communauté urbaine Creusot Montceau sont invités à découvrir l’environnement, les métiers et les coulisses de plusieurs entreprises implantées sur le parc d’activités Mecateamplatform. Objectifs ? Séduire les jeunes et leur présenter les métiers et les parcours de formation initiale en apprentissage disponibles à proximité de chez eux.
C’est une première pour Mecateamcluster. Vendredi 20 mai, le réseau va organiser le temps d’une journée des portes-ouvertes pour les collégiens et lycéens de la communauté urbaine Creusot Montceau (71). Trois établissements ont déjà répondu favorablement : le collège Saint-Gilbert (Montceau), le collège Roger-Vailland (Sanvignes) et le lycée Claudie-Haigneré (Blanzy). D’autres leur emboîteront le pas dans les prochains jours…
Sur des créneaux de deux heures, plus de 100 jeunes seront accueillis dans trois lieux distincts : Campus Mecateam, Novium et l’atelier de maintenance mutualisé MAO. Ils découvriront principalement le quotidien des techniciens de maintenance mais aussi des salariés des bureaux d’étude et des fonctions supports. Ils assisteront à des démonstrations et à des interventions sur machines. Une façon de plonger dans le quotidien d’entreprises locales innovantes qui rayonnent au niveau national. La chance aussi de découvrir des métiers techniques d’avenir. Et si des vocations émergent, les responsables de Campus Mecateam exposeront les différentes formations initiales en apprentissage et les opportunités existantes à l’échelle locale et nationale…
Cette idée a germé au sein du « club RH » de Mecateamcluster. Ce groupe de travail rassemble une vingtaine de responsables des ressources humaines d’entreprises adhérentes au réseau. Pour cette première édition, seules les entreprises installées autour de la plateforme Mecateam à Montceau-les-Mines seront impliquées. À terme, la volonté du club RH est de déployer cet événement partout en France sur une même date. À noter que l’entreprise TSO, installée à Chelles (77), organise aussi une journée portes-ouvertes grand public le dimanche 22 mai. En présence de représentants de Campus Mecateam.