Martigny-le-Comte – Les 100 ans du monument aux Morts

L’année du centenaire de son inauguration, l’association Jadis à Martigny. Mémoires de Martigny-le-Comte a proposé le 11 novembre, en partenariat avec la FNACA, une « histoire en images » des Cent ans du monument aux Morts.

La cérémonie officielle ayant eu lieu le matin, le rendez-vous avait été fixé à 17h30. Dans la petite salle des fêtes, en présence de la maire, Mme Degrange, le public a été nombreux, très attentif aux projections lumineuses.

L’évolution du monument aux Morts, a été décrite en trois périodes : 1923-1939, 1940-2006, 2007 à nos jours. Cette grande masse minérale silencieuse installée au milieu de l’ancien champ de foires dit beaucoup sur les conséquences à Martigny-le-Comte des grands événements nationaux et internationaux.

Installé à la fin de 1922 au milieu du champ de foires, près de la mairie-école et de la Poste, le monument aux Morts de la guerre 1914-1918 a été inauguré le 27 mai 1923.

Trois noms ont dû être ajoutés : celui d’un soldat tué en mai 1940 et de deux frères, l’un mort à Alger en 1943, l’autre dans l’Indochine française de l’époque en 1945.

La mémoire de la « Guerre d’Algérie » et des « Combats » en Tunisie et au Maroc est rappelée par une plaque apposée en 2007.

Depuis 2012, le monument est aussi le symbole du respect et de la reconnaissance à l’égard des soldats morts dans les « opérations extérieures », sur le continent africain, en Europe et en Asie.

L’évocation de l’histoire du monument n’a pas manqué de susciter l’intérêt de l’auditoire, et aussi son émotion, pour tout ce que le passé a eu de dramatique, avec ses douleurs et ses souffrances.

A partir de 19h, les échanges entre tous les participants se sont poursuivis avec l’agrément d’un copieux buffet dînatoire offert par l’association.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *