Communiqué – L’association Histoire et Patrimoine, dont le siège est à Marmagne, a tenu son assemblée générale. Lors du bilan moral, Fabrice Marguier, président, a notamment souligné les travaux réalisés par les bénévoles de l’association, comme les recherches effectuées sur les six résistants fusillés à Marmagne en juin 1944 qui donnera lieu à une série de conférences et à des travaux pédagogiques avec les écoles de la région.
Le président s’est réjoui de la restauration de la toiture de la chapelle de Saint-Sulpice et a remercié la municipalité pour son engagement en faveur du patrimoine de la commune.
L’ordre du jour portait aussi sur le renouvellement du bureau de l’association de Marmagne, Fabrice Marguier ne souhaitant pas se représenter, Ivan Kharaba a été élu président. Monique Crépeau a pris le poste de secrétaire et Alain Day poursuit en tant que trésorier.
Au-delà de la finalisation du travail sur les fusillés de Marmagne, l’association s’engage dans de nouveaux travaux de recherches comme « Être écoliers à Marmagne durant l’après-guerre », ou encore « la longue histoire de l’eau à Marmagne ». Ce dernier thème ayant aussi comme objectif la restauration de la fontaine du village, de ses lavoirs et la valorisation de ce patrimoine souvent méconnu.
Toutes et tous sont les bienvenu.e.s pour rejoindre l’association. Le montant de l’adhésion reste inchangé à 11 euros pour une personne seule et 15 euros pour un couple pour l’année.