Le 15 juillet dernier, en Pologne, à Wilkowice en Silésie du sud, ce fut une très belle fête. Dans sa ville natale, proche de Zory _ ville jumelée avec Montceau _ Michal Filus a épousé Sophie Bonnot dont bon nombre de ses amis du Bassin minier ne purent assister à la cérémonie.
Le 23 septembre, un peu plus de deux mois plus tard, le jeune couple a repris le chemin de la mairie, celle de Montceau-les-Mines cette fois-ci, pour consolider leur amour devant madame le maire, Marie-Claude Jarrot, leurs parents et amis dont des membres du groupe Polonia qui ne manqua pas d’animer en musique cette fraternelle célébration.
Le maire de Montceau a fait usage d’un savant stratagème pour mêler Sophie au merveilleux roman de Lewis Caroll, « Alice au pays des merveilles et le détourner de celui de la comtesse de Ségur, « Les malheurs de Sophie » pour n’en faire qu’un : Sophie au pays des merveilles ».
Avec Michal, tout rappelle la savoureuse Pologne et Jean Paul II qui fut archevêque de Cracovie, d’ailleurs, « ce n’est pas un hasard puisque vous habitez aujourd’hui à Cracovie » souligne Marie-Claude Jarrot; et Chopin puisque Sophie a appris le piano, ici à Montceau dans la classe de Françoise Lepoint.
Michal et Sophie sont tout autant attachés à Montceau qu’à la Pologne. Michal a même réalisé une superbe série de photos du lavoir des Chavannes. « Vous réfléchissez, me dit-on, peut-être l’an prochain, à sauter le pas pour revenir habiter ici » dévoile le maire.
Puis, toujours d’après Lewis Caroll, « le secret chère Sophie, c’est de s’entourer de gens qui vous font sourire le coeur pour trouver le pays des merveilles. Des personnes qui ont allumer des étoiles dans vos yeux ». Madame le maire parle de son parrain, Jacky Talpin. « Il disait de vous, « que vous étiez aussi gentille que fonceuse, que vous aimiez autant faire la fête que vous donner à fond dans vos études. C’est d’ailleurs Jacky qui vous a aidé à rédiger vote premier CV ».
Un proverbe polonais dit : si le soleil est capable de briller, notre coeur est capable d’aimer ».
Les yeux de Sophie brillent de délices qui ont fait naître dans ceux de Michal, cette merveilleuse étincelle de bonheur.
J.B.