Marche du 16 octobre – Après Paris, appel à la grève générale

Communiqué de la Nupes du bassin montcellien.

Marche Nupes du 16 octobre : un succès ?

non, un triomphe !

 

Militants de Gauche venus de tout le pays, nous sommes rentrés tard dans la nuit car nous eu le bonheur d’avoir participé à cette immense réaction populaire contre la misère imposée. Elle a rassemblé ce beau dimanche 16 octobre 150000 personnes de la Nation à la Bastille. Des témoins estiment que c’était même beaucoup plus. La NUPES vilipendée par les media a montré sa force et son unité.
Deux bus étaient partis très tôt de Saône-et-Loire, l’un de Montceau avec arrêt à Autun , un autre de St Rémy, soit plus de 100 personnes (dont 70 de Montceau-Montchanin-Le Creusot-Autun). Et bien d’autres en train ou en voiture, notre département était bien représenté.
Cette forte mobilisation a sans doute bénéficié du puissant mouvement social en cours qui a débuté dans les raffineries et s’est étendu à de larges secteurs de la production.
La mobilisation populaire se poursuit demain mardi 18 octobre et nous vous appelons à participer massivement aux grèves et manifestations qui auront lieu sur tout le territoire à l’appel de la CGT, Solidaires , FO et des organisations de jeunesse :
– rassemblement à 10h devant la mairie de Montceau-les-Mines.
– puis à 14h à Chalon, Maison des syndicats.
– à 13h30, rdv place de l’Embarcadère à Montceau pour le covoiturage vers Chalon.
Ce vaste mouvement social répond à la surdité du pouvoir macroniste, qui obéit uniquement aux ordres du patronat et du capital financier, et à l’injustice sociale organisée en système par Borne et Macron .

VIVE LA GREVE GENERALE ! VIVE L’UNITE POPULAIRE !

 

16 commentaires :

  1. Un triomphe 😂. À peine ̂30000 personnes au meilleur des estimations de plusieurs organismes de comptage. Si on ecoute la Nupes avec leurs 130000 manifestants on est pas loin du début d’une révolution comme en 1789 . 😆 . Si déjà on arrivait à un mai 68 , on pourrait parler de grande révolte avec un vrai changement de société. Bourgeois , patrons tremblez , le peuple descend dans la rue . 😆😅😂 Ah ça ira ça ira ça ira etc ….. Bilan demain soir .

  2. 29500 electeurs de macron et 500 abstentionnistes

    c’est la fête à l’asile des schizophrènes et quelques amnésiques

  3. 30.000 PERSONNES ? MOI j’y étais vu comme nous étions serrés et la longueur du cortege il y avait beaucou, beaucoup plus ……Meme les journalistes qui interrogeaient nous ont dit qu’il y avait beaucoup beaucoup de monde . Je ne sais pas qui comptaient mais ils ont du s’endormier à un moment .

    • Si vous le dites . Mais bon comme tous ces rassemblements c’est aussi festif et il arrive qu’on fasse un peu d’abus. La vue s’en trouve parfois démultipliée. Tout ceci n’est pas très grave .

    • Voila comment sont réalisés les comptages : https://www.youtube.com/watch?v=iKm7ZpypnI0

      • Merci pour cette vidéo sans parti-pris . C’est à pisser de rire et franchement, on a toutes et tous besoin de rire par les temps qui courent.
        Un peu vache de ta part en ce qui concerne la police, il y en a quand même qui peuvent compter jusqu’à 20 quand ils enlèvent leurs godillots et je parierais même que certains de ceux qui savent quand même bien compter gardent un sens de l’humour dont on ne pourrait pas se passer.
        Fraternellement,
        J.B.L

    • Non, ils ne se sont pas trompés. Leur comptage était bien exact. Ils se sont juste trompé de Manif. Leur GPS a conduit les journalistes à la fête de la moisson dans un village de Beauce. Quand je te dis qu’il faut se méfier des nouvelles technologies….(lol)

  4. PTDR le comptage . C’est exactement ça. Et ces gens voudraient être crédibles auprès de la population. Non mais là on nage en plein delire.

    • Retraitée en colère

      Monsieur « çà ira », vous devez être bien payé, bien logé, bien nourri, bien chauffé, bien soigné … bref, vous êtes un homme chanceux et heureux (bien qu’haineux !).
      Vous êtes du côté du pouvoir, de ses politiciens, de ses actionnaires, des patrons des grands groupes, et des média aux mains des principaux groupes capitalistes.
      Vous êtes du côté des cyniques (…) !

      Ou alors vous faites partie de ces égarés qui les soutiennent ou de ceux qui n’ont jamais lutté mais profitent quand même des droits démocratiques , des acquis arrachés par les luttes sociales, par exemple notre sécurité sociale en si grand danger.
      Heureusement, les chiens aboient, la caravane passe.

      • Bravo, retraitée en colère de rappeler les luttes passées menées par nos aïeux. Quant à répondre à Mr « ça ira ». Il ne mérite pas qu’on lui prête attention (en tout cas pas sur ce post). Il sous entend, faute d’arguments, dans son commentaire que les sympathisants de la NUPES sont des alcooliques irresponsables et vindicatifs.
        Oui, au retour, vu le succès de cette manif, ça a été festif. On a chanté, raconté des histoires drôles mais sans aucun excès de quoi que ce soit et surtout beaucoup de respect vis à vis des chauffeurs des cars Girardot qui ont été parfaits sur ce coup car le bus, bien que plein, était Nickel à l’arrivée à Montceau pour leur faciliter le ménage en vue de la journée de lundi. Si Mr « ça ira  » a un doute, Il n’a qu’à leur demander.
        Ce fut vraiment une belle journée.
        Fraternellement,
        J.B.L

      • Mais qui les finance ?

        Critiquer ceux qui financent tout cela, je trouve ça vraiment gonflé !

  5. Madame ; je ne suis pas du tout ce que vous avancez , loin de là .Mais je suis surtout et avant tout , poli . S’il y a quelqu’un ici qui crache sa haine , ce n’est pas moi .Je ne suis pas non plus du coté des riches et des nantis , loin de là aussi . Egaré ? je ne pense pas , j’observe avec attention la situation . Figurez vous , Madame , que j’ai travaillé , pendant 48 ans . Quant aux luttes sociales , je ne vous ai pas attendue pour y participer ; Certes , on ne faisait pas grève pour obtenir les 32 heures comme aujourd’hui ; non, non c’était pour la semaine de 40 h , et c’était très bien ; 5 jours de 8 h n’ont tué personne ; tout le monde a pu voir le désastre des 35 heurs et le massacre des entreprises . Si j’ironise un peu dans mes commentaires , c’est que je suis effaré par le comportement de certains syndicats et partis politiques .Comment peut on retourner sa veste aussi vite . Ils disent de voter Macron un jour , et demandent de le combattre le lendemain . Mais quelle crédibilté peuvent avoir tous ces gens ; D’ailleurs on a vu le « triomphe  » espéré et annoncé le Dimanche par Mélanchon et celui de la CGT le Mardi Alors , Madame , avec le respect que je vous doit , mangez dans votre assiette , svp .

    • Je vous prie de m’excuser, j’ai soutenu « retraitée en colère » avant de lire votre réponse à son post mais cette réponse de votre part confirme que vous êtes, comme elle le prétend, bel et bien égaré comme d’ailleurs beaucoup de citoyens dans ce pays.
      D’abord, vous déclarez que vous êtes « avant tout poli ». Croyez vous que ce soit une marque de politesse de suggérer, faute d’arguments, que les militants de la NUPES seraient à l’occasion des alcoolos ?

      Ensuite, vous rappelez votre parcours. Vous avez lutté dans le passé pour améliorer la condition ouvrière. Je vous crois sur parole. J’ai connu moi aussi les 42 heures par l’intermédiaire des horaires de mon père et vous remercie pour les 40 heures dont j’ai profité.
      Je ne vous crois pas haineux juste déstabilisé. Il y a de quoi. Un jour on nous dit que le masque est inutile, le lendemain qu’il est obligatoire, un jour que tel vaccin est génial, le lendemain qu’il est dangereux, un jour qu’on a compris la leçon donnée par le peuple, le lendemain on utilise le 49-3. Il faut juste admettre que c’est une stratégie gouvernementale pour nous déboussoler. Ne vous laissez pas abuser.
      Personnellement, j’aimerais comprendre ce qui vous a fait à en arriver là. Comment peut-on passer de la vraie Gauche qui lutte pour soutenir ensuite la REM, Marine le Pen ou Zeimour ? J’aimerais comprendre la démarche.
      Sur les 35 heures, à titre personnel, je ne les ai jamais approuvées. A l’époque, je défendais (un peu seul) plutôt 2 semaines de congés payés supplémentaires. Cela aurait eu sans doute beaucoup plus d’efficacité en termes d’emplois et surtout, cela aurait évité que le secteur tertiaire (banque, Assurance, Voyagistes etc.) ne s’organise en révisant les horaires d’ouverture hebdomadaire pour faire effectuer à ses employés la même charge de travail dans un horaire restreint au détriment de ses employés et, par voie de conséquence, du service client. Je n’ai pas changé d’avis à ce sujet.
      De là à passer l’arme de gauche à droite, j’aimerais que vous m’expliquiez. A presque 70 piges, j’ai encore à apprendre.
      A vous lire,
      Cordialement,
      J.B.L

  6. Vous confirmez que Melanchon et sa NUPES , ne tolèrent aucune critique, meme quand elle est teintée d’un peu d’ironie . Quand vous traitez  » d’égarés  » des millions de citoyens dans ce pays , vous ne devez meme pas penser une seule seconde , que c’est encore une insulte . Vous faites bien de me dire que je suis destabilisé , car je ne m’en étais pas rendu compte . Par contre vous avez oublié d’ajouter que la NUPES et les partis qui la compose on dit , un jour , de voter macron et le lendemain de se mobiliser pour mieux le combattre . C’est meme à se demander s’ils n’ont pas fait ça pour alimenter leur fond de commerce . Car oui la NUPES a été crée par Melanchon pour servir Melanchon et ses ambitions personnelles . Alors à votre avis , ce ne seraient pas les militants de la NUPES , les vrais égarés dans cette histoire ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *