Communiqué de la Nupes du bassin montcellien.
Un bus au départ de Montceau est déjà plein – un second va être commandé – Vous êtes intéressé·es l’inscription est simple comme un coup de fil.
Nous marcherons :
– Pour la hausse des salaires, des retraites, des minimas sociaux, la garantie d’autonomie pour les jeunes dès 18 ans, l’augmentation du SMIC à 1600 €,
– Pour le blocage des prix de l’énergie, des produits de première nécessité et le gel des loyers,
– Pour le retour de la retraite à 60 ans, contre le report de l’âge de la retraite,
– Pour la taxation immédiate des superprofits,
– Pour des investissements massifs dans la bifurcation écologique : transports en commun, isolation des logements, énergies renouvelables écologiques, conversion vers une agriculture écologique pour une alimentation saine pour tous.
Salariés·es, fonctionnaires, précaires, chomeurs·euses, retraité·es, jeunes, participez massivement à la marche nationale à Paris contre la vie chère et l’inaction climatique.
Invitez autour de vous, vos proches, vos amis, vos collègues.
Pour Montceau : départ parking de l’Embarcadère (heures à préciser vers 6 heures du matin).
Pour Montchanin : Parking co-voiturage Rond Point Jeanne Rose, (15 mn plus tard)
Grotesque ! Le V de la victoire de Macron
Super !!!! Il a gagné….Et maintenant défilez contre lui pour exprimer votre mécontentement 🤣🤣🤣
Girouette ! votre veste craque de tout côté
Aucune crédibilité mais bon l’espoir fait vivre
Perso, je viens de réserver ma place pour le bus parce que préserver notre pouvoir d’achat ainsi que la planète nous concerne toutes et tous.
Une petite critique : Dans ce communiqué, Ils auraient pu ajouter les agriculteurs et les commerçants à leur longue liste.
En tant qu’ancien commerçant, je sais de quoi je parle.
Faute d’une clientèle solvable, on met la clef sous la porte.
On n’a pas la capacité dont dispose la grande distribution à conserver ses marges en pressurant les fournisseurs. Je pense notamment aux petits et moyens agriculteurs otages des centrales d’achat dans l’alimentaire.
Si l’on compare les revenus au temps de travail, combien y a-t-il d’indépendants rémunérés en dessous du SMIC ?
Si l’on ajoute à cela la perspective d’une retraite minable permettant à peine de survivre avouez que c’est désolant d’autant plus que nos gouvernements successifs qui se prétendent partisans de la concurrence non faussée favorisent les multi-Nationales, à coups de subventions et cadeaux fiscaux (genre CICE) et ce avec l’argent de NOS impôts depuis des années. Grands groupes qui les utilisent pour distribuer des dividendes indécents à des actionnaires déjà, pour certains, multi-milliardaires.
Bon, pendant sa période d’activité un indépendant peut essayer de faire des économies et de se constituer un petit pécule en banque pour compléter chaque mois sa petite pension mais avec l’inflation, ce modeste pactole fond comme neige au soleil (les taux de rémunération de l’épargne populaire étant toujours très inférieurs à l’augmentation du coup de la vie).
Décidément, la retraite par répartition reste le seul système pérenne satisfaisant et il faut donc le défendre bec et ongles.
Si réforme il doit y avoir, alors plutôt que diminuer les pensions ou allonger la durée de cotisation (recettes éculées), on devrait plutôt s’intéresser à l’assiette des dites cotisations. En fonction de quoi les cotisations retraites sont elles calculées ? UNIQUEMENT sur les salaires. C’est là ou le bat blesse. Ce mode de calcul ne tient absolument pas compte des gains de productivité enregistrés depuis 1/2 siècle. Mécanisation, robotisation, informatisation ont réduit, pour produire la même richesse, nos besoins en main d’œuvre (surtout la moins qualifiée). Faut-il pour autant taxer les machines ? J’ai MA réponse à cela mais que vaut-elle ?
Je n’ai pas la science infusée (dixit Coluche).
Voilà, à mon point de vue, un débat citoyen qu’il serait intéressant de mener au plan local sans tabous et indépendamment des diplômes des participants (diplômes, qui soit dit en passant, ne sont ni révélateurs de l’intelligence d’un individu ni encore moins de son bon sens).
Vous pouvez réfléchir sur le sujet. On pourrait en parler ensemble le 16 lors du trajet en bus vers Paris.
Estelle , en quelques lignes vous venez de résumer ce qu’est la France d’aujourd’hui. Ce qu’est devenue la politique et surtout ce qu’est l’opposition à celui qui a été installé au pouvoir par ceux qui vous demandent de les accompagner pour le combattre .La honte est un mot qui a disparu du vocabulaire français. Et puis une petite virée sympa et festive ne fait de mal à personne .D’ailleurs la photo de cet article en est la preuve . On voit bien des gens déterminés souriants et en bonne santé qui ne se laissent pas abattre .Faisons leur confiance pour défendre les salariés .
La photo (choix de la rédaction) date de Juin et a été prise au syndicat des mineurs le dimanche soir quand la NUPES a appris que son candidat Eric Riboulet serait présent au 2ème tour des législatives face à La ReM.
Devancer le R.N était sans doute déjà une victoire pour eux.
Donc, cette photo n’a rien à voir avec la marche de Dimanche 16.
Jbl. N’oubliez pas de vous rendre à la manif de dimanche. Vous allez voir , la Nupes de Melanchon va remettre le pays en ordre de marche . Fini la pénurie de carburant. Fini les 52 % d’augmentation du salaire du pdg de total . Fini les millards distribués aux actionnaires que Melanchon va leur faire rembourser. Fini la pollution de la planète. Fini les lois pour faire respecter la laïcité. Fini les menaces envers les professeurs. Fini les 35 h ce sera 32 h dans un premier temps . Fini la retraite à 65 ou 67 ans . Fini les quotas d’immigration, les portes seront grandes ouvertes. Etc etc . Là je sature et même temps j’ai hâte de vivre dans ce monde merveilleux. Alors JBL,de grâce aidez nous .