Membre du Parti de la gauche européenne – Section du Bassin minier.
Salaires, emplois, retraites – Ensemble, restons mobilisé·es pour gagner !
C’est une nouvelle étape importante de la mobilisation interprofessionnelle. Ces dernières semaines des grèves et diverses actions ont été organisées dans de très nombreuses entreprises dans tous les territoires. Cette mobilisation a d’ores et déjà permis à des salarié·es d’obtenir des augmentations de salaire. Ces premières victoires montrent que la lutte paie ! Alors restons mobilisé·es pour gagner.
Avec tous les salarié·es et les retraité·es mobilisé·es, nous disons avec force que l’augmentation des salaires et des pensions est une nécessité pour vivre dignement, à l’heure où l’inflation dépasse les 6 %. Nous soutenons également la jeunesse mobilisée contre la précarité et les bas salaires, la sélection à l’université qui la prive de la formation de son choix et une réforme de
l’enseignement professionnel dictée par les seuls intérêts du patronat.
Dès aujourd’hui, il est possible et nécessaire d’indexer les salaires sur l’inflation. C’est le sens de la proposition de loi déposée par Fabien Roussel pour une échelle mobile des salaires. Au-delà, nous proposons une conférence sociale nationale pour une augmentation générale des salaires et des pensions et la construction d’une sécurité de l’emploi et de la formation permettant à chacune et chacun d’alterner tout au long de sa vie périodes d’emploi et de formation dans une sécurité de revenu et de droits. Et remettons à plat les 160 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises pour les conditionner à l’augmentation des salaires de 10%, à l’embauche-formation de salarié·es et au développement de productions écologiques.
De bons salaires, c’est aussi de bonnes retraites ! Et si une réforme des retraites est nécessaire, ce n’est pas celle que veut imposer Emmanuel Macron, mais celle qui assurera une bonne retraite à toutes et tous, à 60 ans à taux plein, avec une pension à 75 % du revenu net d’activité. Face à ces revendications légitimes, le grand patronat et le pouvoir Macron choisissent la confrontation : la
répression et les réquisitions pour les travailleuses et travailleurs mobilisé·es par la grève, le 49-3 pour museler les député·es qui agissent et portent des propositions pour faire entendre la voix des salarié·es et des familles populaires. C’est inacceptable !
Dans ce contexte, le PCF appelle l’ensemble de ses organisations, avec nos parlementaires et élus locaux à participer à la journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations du 27 octobre. Travaillons à l’unité du monde du travail et au développement du mouvement social actuel jusqu’à l’obtention d’importantes victoires.
En s’attaquant au coût du capital, nous pouvons travailler tous·tes, travailler moins et travailler mieux. C’est le défi des Jours heureux qui nous anime. Relevons-le ensemble dans l’action.
Toutes et tous ensemble aux côtés des organisations syndicales
le jeudi 27 octobre à 10 h mairie de Montceau-les-Mines
Puisque la CGT s ‘errige en donneurs d ordre, il faut qu ‘elle assume DONC ELLE DEVRAIT PAYER LES HEURES DE GREVENT A TOUS LES SALARIES …
.!!!!!
Il y a quelque chose qui me gêne dans cet article et qui doit gêner beaucoup de gens . Le PCF a invité ses électeurs à voter Macron aux présidentielles. Je n’ai pas usé les bancs des grandes écoles certes ., mais si le PCF pouvait m’expliquer je pense que je pourrais comprendre.
Travailler moins pour travailler mieux ? Pourtant dans toutes les dictatures où votre parti est au pouvoir c’est travailler beaucoup gagner peu et fermez votre Gu…..sinon vous disparaîtrez un beau matin!
Vous êtes dans le populisme il ni a pas une grande différence entre vous et le rassemblement national !
Vous devez bien vous ennuyer pendant vos retraites pour en arriver le weekend à provoquer des rassemblements afin de réaliser que vous existez encore.
Moi je lance un appel à tous ceux que vous tentez de recoller. » Ne vous rendez pas à cette mascarade » le parti communiste perçoit 1500000€ de l’état payé avec vos impôts avec votre sueur comme ils se plaisent à dire.
André ,vous avez entièrement raison . En + le mot » honte » ne fait pas partie du vocabulaire de ces gens là . Comme les gilets jaunes ne semblent pas prets à se manifester de nouveau , le PCF et la CGT voient bien qu’il y a un créneau et essaient de s’y engouffrer . J’espere comme vous que cet appel à manifester sera un flop , comme l’a été le derniér jour de grève . avec la CGT .