Au lycée Claudie Haigneré, la remise des diplômes va bien au-delà de la symbolique. Devant près de 400 personnes réunies à l’EVA à Blanzy, le proviseur, Pierre Desoutter s’est employé à donner un sens à la cérémonie en s’adressant aux élèves. « Vous avez désormais les clés pour affronter un nouveau monde et une nouvelle ère de votre vie, celle des études supérieures, celle de l’entrée dans la vie active, en résumé celle d’adulte ».
Le lycée Haigneré fera partie de leurs souvenirs, sans doute toujours avec un brin de nostalgie sans jamais oublier que l’école de la République apprend à lire, à écrire, à compter mais « surtout à penser et à réfléchir. L’école est le lieu où l’on fait l’apprentissage concert de ce que signifie vivre en société. L’école est un lieu qui rassemble, un lieu qui unit » souligne le proviseur.
Pourtant, l’image du lycée professionnel ne reflète pas la réalité, même au sein de l’Education nationale, « il effraye parfois les enseignants de collège », alors que « pour les jeunes qui ont des talents intellectuels et manuels, le lycée professionnel est un véritable levier de réussite » ne manque pas de préciser Pierre Desoutter.
Qui dit cérémonie de remise de diplômes, dit examens, dit résultats.
Au lycée professionnel Haigneré, le taux de réussite aux examens du CAP et du Bac professionnel pour l’année scolaire 2021/2022 sont positifs mais en-dessous de la moyenne nationale. « Je préfère des résultats en deçà des moyennes nationales mais avec des lauréats qui sont réellement en phase avec la poursuite des études et le monde du travail » assure le proviseur.
Le taux de réussite au Certificat d’Aptitude Professionnelle est de 76% soit 18 élèves reçus sur un effectif de 23.
Le taux de réussite du Baccalauréat est de 75% pour un taux du niveau national de 80%, soit 81 élèves sur 108. Un élève a obtenu un mention Très Bien, Lana Labaune, 14 élèves ont obtenu une mention Bien, 37 élèves ont obtenu une mention AB soit 52 élèves.
Le taux de réussite DNB est de 96.5% soit un résultat jusqu’à présent inégalé. Deux élèves ont obtenu une mention TB, Louane Letang et Brice Monnier, 12 élèves ont obtenu la mention Bien, 6 élèves la mention AB, soit 20 mentions pour 25 élèves reçus.;
18 élèves allophones ont réussi brillamment au diplôme du DELF. Concernant les élèves d’ULIS _ élèves en situation de handicap _ 67% d’entre eux ont obtenu le CAP.
Concernant les élèves ayant des plans d’accompagnement personnalisés, les PAP, des élèves qui ont des difficultés particulières, 11 sur 13 ont obtenu le diplôme.