Lycée Parriat – La réussite ne s’arrête pas à un diplôme

 

A lycées différents, proviseurs au style très éloigné. A chacun son style, plus théâtral pour celui de Claudie Haigneré, plus resserré à Henri Parriat.

Pascal Villette, proviseur de Parriat aime aller droit au but. « Les élèves sont venus chercher leur diplôme, passer une agréable soirée, alors j’ai fait court » dit-il en aparté après son allocution devant plus de 300 personnes rassemblées au gymnase du lycée.

Le temps de délivrer un message aux diplômés. « Votre réussite ne s’arrête pas à l’obtention du BAC, du BTS, du BIA ou du DELF, ni même à l’obtention du Premier prix académique du concours national de la Résistance (Célia Chudy) ou du Premier prix du concours AMOPA, plaisir d’écrire (Saffa Karim). La réussite doit se poursuivre désormais dans votre vie ».

Le proviseur aurait bien aimé délivrer la recette de la réussite mais « il n’y a pas de recette miracle » poursuivait il.

Pascal Villette s’appuyait alors sur deux citations contradictoires de deux personnages célèbres.

Colin Powel, général américain et ancien secrétaire d’Etat a dit : « Il n’y a pas de secrets pour réussir. C’est le résultat de la préparation, du travail acharné et de l’apprentissage de l’échec » alors que Jean-Jacques Rousseau lui, a écrit : « Je vis que je réussissais et cela me fit réussir davantage ».

Le choix est cornélien, alors le proviseur usa d’une troisième citation, celle de Nelson Mandela : « Aucun de nous en agissant seul ne peut atteindre le succès ». En somme, « c’est croire en soi, se relever à chaque fois que l’on tombe et repartir » résumait habillement Pascal Villette.

 

J.B.

 

Les résultats : BAC général (93.5%),  BAC STI2D (100%), BAC STMG (95%), BTS ET (65%), BTS MSE (100%)

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *