Arrivée de deux polytechniciens au lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines.
![]()
Arthur Edzoa, du Cameroun, et Olivier Hounhozounkou, du Bénin, sont deux jeunes étudiants à l’école Polytechnique. Ils ont choisi d’accomplir leur formation humaine, qui remplace le service militaire pour les étudiants étrangers, au sein du lycée Parriat de Montceau-les-Mines.
Ils accompagnent les élèves de la classe prépa, qui eux aussi visent des écoles d’ingénieur prestigieuses. Plutôt que des lycées où de nombreux élèves connaissent bien le nom de Polytechnique et s’y projettent facilement, ils ont choisi d’apporter leur savoir et leurs conseils à des étudiants issus de filières professionnelles, dont le parcours d’ascension sociale fait écho au leur.
Par leur présence, leur écoute et leurs conseils, Arthur et Olivier incarnent un modèle de réussite accessible, et rappellent, par leur propre parcours, que l’excellence peut naître partout, pour peu qu’elle soit guidée, encouragée et reconnue. Leur démarche témoigne d’une volonté sincère de partage et d’un engagement fort en faveur de l’égalité des chances.
Sur la photo: Pascal Vilette, proviseur; Mickaël Maazoun, professeur; Grégory Desanlis, professeur et tuteur des polytechniciens; Christiane Mathos, conseillère déléguée aux cultures partagées de Montceau-les-Mines; Olivier Hounhozounkou; Arthur Edzoa; Christelle Roux-Amrane, maire-adjointe de Montceau-les-Mines et présidente d’Info Jeunes Saône-et-Loire; Séverine Ciron, directrice du Pôle Education, Enfance, Jeunesse de Montceau-les-Mines.




