Lycée Haigneré – Un professeur lourdement sanctionné,18 mois d’exclusion assortie de 6 mois de sursis

La sanction est lourde. Elle lui a été signifiée ce lundi 15 mars 2021  à 15h30 au sein même du lycée professionnel, Claudie Haigneré à Blanzy.

Par décision en date du 10 mars 2021, monsieur le ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, a infligé à un professeur la sanction d’exclusion temporaire de fonctions de 18 mois assortie de 6 mois de sursis. Ce qui, en d’autres termes, laisse le professeur incriminé, sans salaire pendant un an.

Cette nouvelle a fait grand bruit au sein de l’établissement quand bien même les faits qui sont reprochés au professeur datent au moins de l’année dernière. Depuis, est-il besoin de préciser, le lycée a changé de proviseur en octobre dernier et il n’est en rien impliqué dans cette affaire.

C’est un tract signe de la CGT du bassin montcellien qui a permis de mettre en lumière cet épisode, ce professeur étant lui-même cégétiste. Selon nos informations, entre l’ancien proviseur et ce professeur, la tension était palpable.

Ainsi dans le tract diffusé aux élèves, il est mentionné que « Cette sanction qui a été orchestrée politiquement par un proviseur encarté dans un parti politique (Ndlr : le communiqué cite le nom du parti), n’a jamais caché sa détestation à l’égard de la CGT et du syndicalisme en particulier ».

Selon d’autres sources, le syndicat ne participait plus au conseil d’administration du lycée. Il est de retour depuis l’arrivée du nouveau proviseur.

Comité de soutien et mobilisation des élèves

Outre sans doute son appartenance à la CGT, il serait reproché au professeur de s’être écarté de son rôle d’enseignant. Des vidéos du professeur pendant ses cours ont circulé dont l’une montrait, se souvient l’une de ses élèves, « pour expliquer les volumes, une personne fourrait une dinde ». Est-ce suffisant pour lui infliger 12 mois de mise à pied ?

« Avec nous, il a toujours fait cours avec passion et envie. En tant que prof de maths, il est génial » rapporte un autre élève.

Ce que corrobore les dires de la CGT, « il a toujours mené le programme de formation dans le domaine des mathématiques, sciences physiques et chimie à Haigneré dans le respect des règles et de l’intérêt de l’élève ».

Toujours dans le tract, nous apprenons que le professeur a passé 33 ans « dans la pratique de nombreux mandats syndicaux et de représentation du personnel au sein de l’Education Nationale dans la défense des intérêts des personnels ».

Aujourd’hui, ce professeur n’est donc plus activité mais se défend. « Il a fait une requête en référé pour suspension » fait savoir la CGT. Un comité de soutien a vu le jour et des élèves de Haigneré se mobilisent pour le défendre.  « Nous démontrons qu’il a été victime d’un complot » assure la CGT.

Cette « affaire »  ne va laisser personne indifférent. Pour le syndicat du bassin montcellien, « il s’agit d’un avertissement pour soumettre, mettre au pas, terroriser les personnels qui résistent à la destruction de l’Education Nationale ».

Si la sanction semble dure, les mots le sont tout autant.

En attendant des élèves sont sans professeur de mathématiques et sciences physiques.

Jean Bernard

26 commentaires :

  1. Et que le professeur soit filmé pendant ses cours ne choque personne….

  2. les administrations vermoulues par les syndicats

    partout la meme chose, copinage clientelisme, favoritisme, deux poids deux mesures pour le personnel, syndiqués intouchables qui se permettent des choses en toute impunite sous le silence obligatoire des autres salaries.
    partage des avantages primes priorite aux mutations soulaitees et promotions dans l’entre soi entre syndicats et direction sont de partout la regle
    amnesie tres selective de la direction pour les vrais problemes de gestion de personnel, pour elle quand tout va pour les syndicats et les syndiques , les vrais problemes n’existent pas, ceci explique en grande partie certaines situations ubuesques dans certaines administrations.

    • « Syndiqués intouchables » ? Ben dit-donc, c’est heureux. Sinon ce professeur aurait sans doute été passé par les armes. Un an de suspension ferme, sans salaire, cela ne te suffit pas ?

    • connaissez-vous le professeur les élèves savez-vous s’il y a eu des problèmes et lesquels je fais partir du conseil d’administration de ce lycée nous étions pas au courant de cettebaffaires mais par contre tout le monde c’est tout sur tout mais personne c’est rien donc
      quand on connaît par où qu’on ne sait pas on ne m’a pas de commentaires à la con

  3. On sait que beaucoup de professeurs et instituteurs ont l’araignée qui leur gratte la carafe à force de vivre en vase clos au milieu des procédés de l’éducation nationale, s’éloignant souvent de la réalité. Ils s’octroient une certaine légitimité de jugement de valeur ou personnel a l’encontre d’élèves en ne se remettant jamais en question, puisqu’on ne leur demande pas de le faire. Mais les faits reprochés à ce professeur sont minables, on ferait mieux de se focaliser sur le vrai gros problème de l’école et l’université aujourd’hui, c’est à dire la religion trop présente et trop pressente, qui pourrit l’histoire et l’éducation à la Française.

  4. Pour une aussi dure sanction, il est invraisemblable que l’article ne rapporte pas les motifs invoqués !!! La vidéo de la dinde tient-elle de l’anecdote rapportée par un élève ou bien du dossier juridique ? Information d’abord, commentaire de la CGT ensuite…

    • Remarque : Le motif invoqué est évoqué (au conditionnel). Le professeur se « serait » écarté de son rôle d’enseignant.
      J’admets cependant que beaucoup de lecteurs doivent sans doute se poser la même question que toi tant cette histoire de dinde farcie semble ubuesque (mais pour avoir enseigné quelques années en tant que contractuel, rien ne saurait m’étonner de la part du ministère de l’Éducation nationale) et effectivement ramène à la question posée par le journaliste « Est-ce suffisant pour justifier une mise à pied ? »

      • Je l’ai eu en tant que prof JBL. Je doute également que cela soit le seul problème.
        En tous cas, il fait parti de ces professeurs qui ont failli me dégoutter des mathématiques. Un petit exemple ? N’ayant aucune autorité, il avait essayé d’installer une caméra dans sa classe pour surveiller les élèves. Ça avait fait un petit scandale dans l’établissement et il avait renoncé à sa bêtise.

        Alors un prof « génial » ? Certainement pas, ou seulement avec les élèves qu’il apprécie. Et évidemment nous avions aussi notre part de responsabilité. Mais c’était lui l’adulte, pas nous. Bref : pas surpris.

        • Je l’est eu aussi comme prof, oui s’est vrai que il arrivait pas à être autoritaire, mais bon quand les élèves se foute royalement de ses cours, le films à sont insu durant ses cours, tenir des propos de (racisme, homophones, ect…. S’est normale cela ?? Quand-même ses histoires sont remonter et signaler rien ne change, le nombre de fois que les surveillant venait mais rien ne changeais ? Il faisait ses cours comme un prof normale mais il faisait cours avec les personnes qui l’écoutais, oui pour moi s’était un prof « génial « , après oui il a fait une erreur peu être en diffusant cette vidéo lors d’un de ses cours, mais bon dans la vidéo il y avait rien de choquant, si celle ci a été diffusée lors d’un cours bien sûre ? Donc une aussi grosse sanction pour si peu s’est grave !! Ont manques déjà assez de professeurs dans l’éducation nationale, il a rien fait de mal, il a frapper personnes insulter personnes n’a pas porté de propos racisme et autres,
          Après pour les personnes qui ne l’on pas eu et vue le dérouler de ses cours ne peuve pas juger!!

          • J’avoue ne pas avoir vu la vidéo, je ne sais donc pas de quoi il retourne exactement. Mais SI ce qui est reproché à P. Ducrot (son nom est maintenant dans la presse donc je me permets de le citer) est infondé/mensonger, alors il a raison de se défendre, oui. Comme on dit : wait and see.

            Cependant, je reste très perplexe à titre personnel concernant ses qualités en tant qu’enseignant, ça ne reflète pas *du tout* mon expérience personnelle. Mais je ne suis plus dans ce lycée depuis longtemps donc je vais m’abstenir de tout commentaire négatif supplémentaire.
            Et non ce n’est évidemment pas normal de recevoir des insultes homophobes ou racistes. Tout comme il n’est pas normal de faire le cours uniquement pour « ceux qui écoutaient »… et c’est effectivement tout à fait ça, le problème. D’autres enseignants parvenaient à nous intéresser.

  5. Le lycée qui a récupéré l’ancien proviseur……bon courage !!!

    • Il n’est plus proviseur de lycée, il a eu une très grosse promotion au Rectorat

      • Ah oui, grosse promotion au Rectorat pour l’ancien proviseur qui était en désaccord avec ce prof? Et c’est le ministre lui-même qui décide de la sanction?
        M’est avis qu’ il doit avoir le bras très long, l’ancien proviseur du lycée..et a profité de sa promotion pour régler le sort du prof.
        Ce ne sont que suppositions, mais sinon c’est un sacré concours de circonstances…
        En tout cas il n’y a aucun élément dans l’article qui justifie une sanction aussi lourde.
        Et j’ai croisé ce matin dans Montceau une petite équipe de lycéens avec des pancartes de soutien pour leur prof.

        • Effectivement de plus en plus de principaux ou de proviseurs sont nommés non plus aux compétences mais à leurs appuis politiques, sur montceau c’est assez réguliers : ils ont bien compris que le poids politique est plus important que le poids syndical. n’étant pas syndiqué, je me dis que peut etre que ce prof a besoin d’être soutenu face aux dents longue des politiciens de tout bord

  6. Ayant l’habitude professionnelle des commentaires et des prises de position de la CGT, on est encore manipulé par une de leur grosse esbroufe.
    Il faudrait que quelqu’un, et pourquoi pas l’éducation nationale, expose les vrais raisons de cette sanction. On doit être loin, loin, de cette version de ces gens avides de l’irrespect total de la hiérarchie.
    L’anecdote de la dinde et le cégétiste victimisé ne sont que la création d’une affaire dans l’affaire pour détourner l’objectivité du lecteur.

  7. ce n’est pas parce que l’on est syndiqué que l’on a tout les droits et se croire au dessus de tout ,si l’éducation nationale la suspendue il y a surement une raison valable , quand un syndiqué a des problèmes avec la hiérarchie nous avons droit a un grand article mais par contre quand ils empèchent les ouvriers d’aller travailler car ils ont decidé de faire grève alors la normal

  8. Je reconnais avec L’Benoit que cet article laisse un peu sur sa faim.
    Je ne commenterai donc pas sur le fond.
    Je voudrais juste apporter quelques remarques et/ou précisions sur la forme. N’ayant pas la science infuse, je ne vous en voudrai pas si, mieux informés, vous contredisez mes propos.
    1) Les compétences de ce professeur ne semblent absolument pas remises en cause ni par ses collègues ni par ses élèves bien au contraire.
    2) L’administration peut cependant, avant toute procédure judiciaire, décider d’une suspension provisoire. Cela peut se justifier dans certains cas, par mesure de sécurité, je l’admets volontiers.
    3) Au vu de la sanction d’un an de privation d’exercice et de salaire, on est en catégorie 3, ce qui se justifierait par une faute très grave. Une rixe (une bagarre) avec blessures graves n’étant passible que de la catégorie 2.
    4) L’administration aurait pu juste prononcer une simple suspension de fonction et lui trouver un autre poste ailleurs où il aurait conservé son salaire.
    5) Le professeur incriminé a déposé un recours en référé. Vu qu’il est proche de la retraite. A quoi bon ? J’imagine qu’il pourrait vivre un an sur ses économies. A mon avis, il veut juste laver son honneur.

    Ce qu’il faut retenir de cet article : D’abord, l’affaire n’est pas close. Ensuite, il existe un comité de soutien et qu’on peut s’y investir dans la mesure de son temps et ses propres impératifs. Perso, j’avais décidé de me rendre sur place lundi matin pour tracter. Malheureusement, j’ai été souffrant ces 3 derniers jours mais je reste solidaire de ce professeur.
    Enfin, je partage à 99% l’analyse de la CGT. Il ne fait pas bon s’opposer à Mr Macron. Gazés en mai 2019 pendant que pacifiquement, ils mangeaient des crêpes, certains gilets jaunes et moi le premier pourraient en témoigner. Instiller la peur est une priorité pour la REM dont l’ex Proviseur était un soutien actif.
    Pour les 1% et qui me laissent dubitatif. J’avoue que dans le communiqué CGT je ne comprends pas trop cette allusion aux LGBT.
    En quoi l’orientation sexuelle a t-elle droit de cité dans cette affaire ou dans toute autre d’ailleurs ? Que ce prof soit hétéro, homo, bi, juif, catho, musulman, noir, jaune ou blanc,de droite, de gauche etc. on s’en moque tant que c’est un bon prof qui arrive à intéresser ses élèves (ce qui semble être le cas). Il faut arrêter de tout mélanger par idéologie.
    Sinon, tout le monde s’y perd.
    Dépassons nos préjugés. La République est une et indivisible et devra le rester en dépit de nos différences.

    • À relire, encore et encore, car c’est la Constitution (le bloc de Constitutionalité toujours en vigueur dans notre belle Vème République qui s’appuie sur des textes forts et clairs) : article 5 « Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances. »
      Je pourrais en lisant nombre de commentaires ajouter d’autres articles précisant l’égalité homme-femme, le droit au travail, le droit à la santé, la liberté d’expression dans les limites du respect et de la bienséance ainsi que la non diffamation, la liberté syndicale, la présomption d’innocence, le droit de défendre la liberté, le droit de grève dans les limites de la non nuisance à autrui, etc, etc….. Ah si ces textes pouvaient simplement être mis en pratique quotidiennement, la Vie serait tellement plus belle sur Terre!
      https://www.legifrance.gouv.fr/contenu/menu/droit-national-en-vigueur/constitution/preambule-de-la-constitution-du-27-octobre-1946

    • Autant je ne le défend pas (je crois que ceux qui me lisent ont compris, mais dans le doute), autant ça aurait tout son sens de soulever la question de l’orientation sexuelle s’il est victime de discrimination pour cette raison…
      Dans le meilleur des monde, je suis d’accord avec toi, on ne devrait pas s’en préoccuper. Malheureusement on est sur la planète terre, et nombreux sont les terriens homophobes, racistes et que sais-je encore.

      Moi les 1% du communiqué qui me laisse dubitatif, c’est le passage ou ils décident de s’en prendre aux élèves qui ont témoigné avec un ton menaçant.

  9. Le Lycée Haigneré est réputé pour accompagner correctement ses élèves, les professeurs prennent souvent sur eux car le public qui est y envoyé l’est souvent pour éviter qu’il se retrouve à la rue. Des élèves particulièrement compliqués à gérer. Des professeurs dans d’autres établissements se comportent très mal avec certains élèves, on est à la limite du harcèlement, ne sont absolument pas professionnel et mettent en péril l’avenir des élèves par des jugements totalement infondés et personnel. Ceux là font pourtant toujours carrière et ne sont pas inquiétés. Etonnant.

  10. Par contre, je pense qu’il serait intéressant d’avoir connaissance du texte rédigé par la CGT, et éventuellement les informations concernant une éventuelle pétition pour soutenir cet enseignant. Plus on donne d’informations précises et contradictoires et plus on limite les commentaires qui n’ont aucun sens

  11. Ayant été eleve dans ce lycée et pour l’avoir eu en temps que professeur je peux vous assurer que les faits reprocher dans l’article sont effectivement minime contrairement à la réalité des choses , tout n’est clairement pas détaillé et je peut également vous assurer que ces cours de mathématiques n’en était pas vraiment il nous donner une feuille et projeter les réponses au tableau et noter celon son degrés d’appréciation en vers nous alors quand je vous vois dire que c’était un bon prof je ne peux que réagir car il y à eu en plus de cela d’autre événement beaucoup plus grave et il y avait déjà un dossier de monter contre ce professeur donc avant de réagir pour prendre partit il faudrait peut être etre concernés

    • Je pense que nous sommes quelques uns à douter des louanges concernant ses qualités de prof. En tous cas, à titre personnel, je confirme tes propos.

      • Sa fait plaisir de voir quelqu’un qui confirme , surtout que je sais de quoi je parle et sa m’insuporte de voir des personnes le défendre bref ….

  12. ont viens d’apprendre ,que la dinde se porte partie civile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *