Pierre Desoutter, proviseur du lycée professionnel Claudie Haigneré de Blanzy, a une passion, ses élèves. Il en parle comme un père à son enfant. Ses mots, vont droit au coeur car il sait, lui, les enseignants et l’équipe pédagogique, combien il est important de féliciter et encourager les élèves à qui seront remis les diplômes obtenus l’année passée. « Félicitations aux lauréats pour leur belle réussite et aussi à tous les participants, parents, frères, soeurs, parfois grands parents et amis » rassemblés à la salle des fêtes EVA de Blanzy pour cette cérémonie républicaine de la session 2022-2023.
« C’est un moment symbolique que l’obtention d’un diplôme qui ponctue une tranche de vie scolaire, avant que l’élève n’entre dans une autre phase scolaire, professionnelle ou personnelle. C’est un moment fort », déclare Pierre Desoutter. Il rappelle aussi combien cette « cérémonie participe de la qualité du climat scolaire de l’établissement et crée un temps solennel, vecteur de renforcement de l’identité du lycée ».
La réussite aux examens du CAP et du Bac Pro pour l’année 2022-2023 ont été positifs, certes, en dessous de la moyenne nationale pour le Bac mais « n’oublions pas que je suis attaché au lien qui doit exister entre certification et employabilité » affirme le proviseur. « Je préfère des résultats en deçà des moyennes nationales mais avec des lauréats qui sont réellement en phase avec la poursuite des études et le monde du travail ».
Le taux de réussite au Certificat d’Aptitude Professionnelle est de 87% soit 26 admis sur 30.
Le taux de réussite au Bac professionnel est de 78% en 2023 contre 74% en 2022 pour un taux national de 82% soit 76 élèves reçus sur un effectif de 99. Trois ont obtenu la mention Très Bien (Corentin Delahaye, Théo Rousselet Petitjean et Amandine Venuat, quinze élèves ont obtenu une mention Bien, vingt-sept une mention Assez Bien soit 45 élèves avec une mention, c’est-à-dire 59% des élèves.
Le taux de réussite au DNB est de 83%, soit un résultat très positif, 2 élèves ont obtenu une mention TB (Kyllian Guyot et Nathan Roland, 14 une mention Bien, 13 une mention AB soit 29 élèves sur 39 reçus.
16 élèves allophones ont réussi brillamment au diplôme du DELF, soit 80% de réussite. Concernant les élèves ULIS (élèves en situation de handicap), 84% d’entre eux ont obtenu leur CAP. Enfin, les élèves ayant des plans d’accompagnement personnalisé (PAP), des élèves qui ont des difficultés particulières, 25 sur 26 ont obtenu le diplôme, soit 96% de réussite.
J.B.