Lycée Haigneré – Le harcèlement, un court-métrage pour mieux le voir

 

Il sortira en septembre prochain. Les derniers coups de manivelle ont été donnés la semaine dernière. Désormais un long travaille de montage et choix des musiques va commencer.

Au lycée Haigneré de Blanzy, une classe d’Accompagnement soins et services à la personne a participé à un concours « Séquence femme » et a tourné un petit film « L’enfer » sélectionné parmi 160 projets. L’histoire aurait pu s’arrêter-là mais c’était mal connaître la volonté des élèves. « Nous avons pris en compte les remarques du jury et nous avons retravaillé le scénario » explique Bruno Grandi, assistant d’éducation et musicien à tout faire. Avec l’aide de l’ Atelier numérique et Céline Commeau professeure, le projet a donc mûri.

Deux élèves, Melinda et Crystal ont couché sur des pages le scénario à partir d’une histoire vraie qui s’est déroulée dans un collège. Le harcèlement, « ce sont des situations qui se vivent au quotidien » disent-elles. Le mal est sans doute plus profond qu’on ne le pense. Ce court-métrage d’une vingtaine de minutes dénonce les violences verbales et physiques et les ravages des réseaux sociaux.

Les lycéennes auxquelles est venu prêter main forte, Leny (en terminale système numérique), « j’ai fait acteur et technicien sur les prises de vue » dit-il, elles ont toute joué avec une extrême sincérité aussi bien dans une chambre de l’internat que dans le bureau du proviseur Pierre Desoutter qui, en la circonstance a joué son propre rôle.

 

J.B.

 

 

Photos fournies par le lycée.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *