Ce mardi matin, comme chaque jour, avant de pénétrer dans l’enceinte du lycée Haigneré, côté Blanzy, les élèves présentent leur sac aux deux assistants d’éducation. Ils regardent à l’intérieur mais ils peuvent pas les fouiller.
Cette fois-ci, la police est là, devant la grille du lycée. Sur réquisition du parquet, les forces de l’ordre ont pour mission de fouiller les sacs, contrôler qu’aucun objet « dangereux » ne s’y trouve. Les lycéens n’ont pas bronché et machinalement, comme tous les matins quand ils ont cours, ils ont ouvert leur sac.
L’initiative est conjointe entre le nouveau proviseur, Benoît Zegarki et le major Bouillot du commissariat de police de Montceau. « Il est bon de rappeler aux jeunes le cadre de la loi, c’est important », note le proviseur. « Il peut y avoir des comportements de mise en danger, par les paroles et physiquement » poursuit-il.
Juste avant la sonnerie, tous les élèves _ environ 380 à 400 sur 450, certains sont en stage _ ont passé le contrôle de police sans la moindre découverte d’objet suspect.
J.B.













