Souvenez-vous, c’était en mars 2023, les terminales bac pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) du lycée professionnel Haigneré de Blanzy, avaient imaginé dans le cadre du fin de cycle de leurs études, le Festi’Bal, un bal musette des 50 à l’EVA.
Cette année, c’est au tour des terminales APH (Agents de propreté et d’hygiène) de proposer une autre approche pour mettre en avant leur filière avec un projet totalement différent. Les élèves changent de style, de format et font appel à la vidéo. « Nous tournons un flash info parce que nous estimons que l’image, aujourd’hui, c’est très important » disent-ils.
Là encore, c’est inscrit dans leur cursus appelé « un chef d’oeuvre » qu’ils ont commencé à élaborer depuis septembre dernier où il fallu imaginer, prévoir, penser au financement pour arriver à ce jeudi 14 mars 2024 et donner les premiers coups de manivelle pour rester dans l’esprit cinématographique.
« Aujourd’hui, c’est la finalité, l’apothéose » avance un des élèves de terminale qui dans quelques minutes, va se retrouver face à la caméra pour expliquer en quoi consiste son futur métier. Un métier qui a bien évolué avec le temps et ne se résume pas à passer un coup de balai ou une éponge. « C’est devenu très pointu avec des techniques professionnelles peu connues, comme déceler les micro-organismes que sont les bactéries, les champignons et les virus. Pour chacun d’eux, nous devons traiter les surfaces différemment. Nous faisons de prélèvements de surface que nous examinons au microscope ». C’est ce à quoi va servir ce film d’une dizaine de minutes qui met en scène les sept élèves de cette terminale.
Ils sont acteurs devant la caméra et savent que leur travail sera jugé pour obtenir leur certification dans leur domaine. Alors si le stress les habite, « ils sont compétents dans leur sujet » les gratifie Pierre Desoutter, le proviseur avec le soutien de Sandrine Brocard, professeure.
Pour mener à bien le tournage, les élèves s’appuient sur les professionnels, Bruno Grandi, assistant d’éducation au lycée mais dont les connaissances musicales vont parfaitement illustrer la bande son et à l’Atelier Numérique basé à Moulins pour les images avec Laurent qui a mis en place un mini studio avec deux caméras et des ordinateurs pour la régie son et lumière. Un travail de pro.
Ce film de promotion donnera assurément une autre image du métier d’agent de propreté et d’hygiène. Car c’est un vrai métier.
J.B.