Lycée Haigneré – Clément Turpin, arbitre international de football, il en impose

 

Il a dirigé avec brio la demi-finale de Ligue des Champions, Bayern -Madrid (1 – 1), il s’est imposé avec autorité devant les lycéens de Haigneré, les classes de 1re MCV (métiers du commerce et de la vente) et 1re MA (métiers de l’accueil).

Clément Turpin, le reconnaît pourtant lui-même, « quand j’étais à votre place, j’étais timide, presque introverti et puis, voyez-vous, de pousser la porte de la formation d’arbitre, j’ai acquis du caractère, une posture, ces mêmes dispositions qui vont construire votre vie » explique-t-il aux lycéens. Lui qui a côtoyé le collège Jean Moulin et le lycée Parriat de Montceau, ville où il est licencié au FCMB.

L’arbitre international a voulu ainsi démontrer combien il est important de se contrôler et respectant des règles quand bien même, joueurs de football et arbitres, peuvent aussi se tromper dans leurs jugements. « Nous faisons tous des erreurs » concède-t-il. « La question est savoir si nous sommes capables de les accepter ? » dit-il en interpellant les élèves.

Trop souvent au football, les décisions de l’arbitre sont contestées et les joueurs s’agglutinent autour du referee et franchement « nous avons du mal avec les protestation incessantes. Le joueur doit rester à sa place » expose Clément Turpin.

Un arbitre est là justement pur faire appliquer les règles aux vingt-deux acteurs sans oublier les entraîneurs « qui ont l’impression de les connaître » dit-il avec aplomb. Et pour ne rien manquer des actions, « il faut être au coeur  du jeu, être juste à côté du ballon ». D’ailleurs un arbitre du niveau de Clément Turpin, autrement dit haut de gamme, il parcourt entre 11 et 13 km par match alors qu’en moyenne, un milieu de terrain en fait 10 à 12. L’arbitre est un athlète au même titre qu’un footballeur. Qu’on ne s’y trompe pas.

Evidemment, l’arbitre fait appliquer le règlement mais il tient compte du contexte, de l’enjeu de la rencontre tout en étant impartial. « Je ne supporte aucune équipe, pas plus Paris que Marseille. La seule que je supporte, c’est l’équipe de France » affirme-t-il.

Dans toutes les circonstances, sur un terrain de football, Clément Turpin reste calme. « Le calme amènera toujours le calme » d’où l’importance « de regarder les joueurs dans les yeux ». Le regard tient un rôle fondamental pour imposer votre présence.

Le regard, la posture, l’attitude, le caractère ne sont pas propres aux arbitres mais ces aptitudes contribuent grandement à bien vivre ensemble, sur et en dehors d’un terrain de sport.

 

J.B.

 

 

2 commentaires :

  1. Grand arbitre de football, coupe d’Europe, coupe du monde… Il n’ a pas eu besoin de la VAR pour le match de coupe d’Europe… Réal / Bayern .

  2. Pour faire un bon arbitre, il faut un bon championnat, de belles équipes, de bons joueurs…….a croire que au vue des polémiques qu à suscite’ MR TURPIN dans le championnat de France ligue 1,l y a problèmes dans celui ci…..par contre il est très bon au niveau international…..????.il faut le reconnaître le championnat de ligue 1 est très ennuyeux, très pauvre en qualité…..je dirai presque que les arbitres de ce championnat ont du mérite pour s adapter à ce niveau…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *