Il est proviseur mais pas que. Pierre Desoutter, en poste depuis novembre 2020 au lycée Claudie Haigneré de Blanzy, vit passionnément sa fonction. Il en joue même avec un certain talent d’orateur, presque d’un comédien sur scène quand lui revient le privilège de féliciter « ses élèves » à la soirée de remise des diplômes organisée à l’EVA de Blanzy devant 250 personnes.
La réussite d’un lycée et son aura sont souvent à l’image de celui ou celle qui le dirige. A Haigneré, Pierre Desouter y met justement tout son coeur lequel rythme le travail des enseignants, des agents de la collectivité, des élèves et tous ceux qui y sont attachés.
Cette soirée « est un moment symbolique que celle de l’obtention d’un diplôme qui ponctue une tranche de vie scolaire avant que l’élève n’entre dans une autre phase scolaire, professionnelle ou personnelle. Il convient pour nous tous de valoriser cette étape importante » aborde le proviseur. Car l’essentiel de l’école dans la République « est de féliciter les élèves qui ont obtenu leur diplôme » poursuit il. « Je suis heureux de partager ce beau moment avec vous ».
Les taux de réussite aux examens du CAP (94%, 14 admis sur 15) et du Bac Pro (74%) pour 2023/2024 ont été positifs bien que en-dessous de la moyenne nationale pour le Bac, « mais je suis attaché au lien qui doit exister entre certification et employabilité » rappelle-t-il. 70 élèves ont été reçus au Bac Pro dont trois avec la mention très bien (Emilie Bard, Fabio Batu et Tom Roy), 14 ont obtenu une mention Bien, 25 une mention Assez bien (60% des élèves ont reçu une mention).
Le taux de réussite au diplôme national du brevet est de 77%. Deux élèves ont obtenu une mention TB (Alex Fernier et Elodie Frausse), 11 ont obtenu une mention Bien, 7 la mention Assez bien soit 20 mentions pour 31 élèves reçus.
Neuf élèves allophones ont réussi brillamment le diplôme du DELF (diplôme d’études en langue française), soit 67%.
Concernant les élèves ULIS (en situation de handicap), 100% d’entre eux ont obtenu le CAP. Quant aux élèves ayant des plans d’accompagnement personnalisé (PAP), des difficultés particulières, 17 sur 18 ont obtenu le diplôme, soit 95% de réussite.
Tout n’a pas toujours été facile pour les élèves. Il ont dû s’accrocher mais « ce soir, ils font la fierté de leurs professeurs et de leur famille » souligne le proviseur.
Aux élèves, Pierre Desoutter ne manque pas de spécifier, « je suis certain que vous avez désormais toutes les clés pour affronter un nouveau monde. Je pense que vous avez compris comment devait se comporter un citoyen éclairé, un républicain ».
L’école, elle apprend à lire, à écrire, à compter mais aussi « à penser et à réfléchir. L’école est un lieu où l’on fait l’apprentissage concret de ce que signifie vivre en société. C’est un lieu qui rassemble, qui unit ».
Le lycée professionnel est un véritable levier de réussite.
J.B.