Lycée du Velet – Le personnel choqué par la déclaration du député RN

 

 

Lettre ouverte à M. Dutremble, député RN de Saône et Loire.

 

Monsieur le Député,

 

Vous avez récemment réagi dans les médias (lire le communiqué du député RN, Aurélien Dutremble plus bas)  à l’annonce du maintien de l’établissement de Velet sur la commune d’Etang sur Arroux pour une durée de 3 ans. Or, contrairement à ce que vous laissez entendre, cette victoire est avant tout le fruit de la mobilisation des personnels, des organisations syndicales de l’Enseignement Agricole Public et du conseil municipal d’Etang sur Arroux.

Nous sommes choqués de constater que vous vous appropriez ce maintien. En réalité, vous détournez à des fins politiques le travail acharné mené sur le terrain par celles et ceux qui se sont battus pour défendre ce projet et garantir la pérennité des services publics en milieu rural.

Il est particulièrement paradoxal qu’un élu du rassemblement national, dont les positions sont notoirement hostiles aux services publics, revendique aujourd’hui cette avancée. Non Monsieur, malgré vos diverses interventions sur le sujet, qui font tout simplement partie de vos missions en tant que député, cette victoire n’est pas la vôtre ! Par respect et décence pour celles et ceux qui ont œuvré bien plus que vous pour ce maintien, nous vous demandons de ne pas vous attribuer leur travail et leur engagement.

 

Anne Charlotte Lamotte d’Incamps et Marie Agnès Liégeon,

co-secrétaires régionales du SNETAP-FSU BFC



Maintien du lycée de Velet à Étang-sur-Arroux pendant 3 ans : une première victoire pour Aurélien Dutremble.

La Région présidée par Marie-Guite Dufay, avait annoncé il y a un an sa volonté de fermer et de déménager le lycée de Velet à la fin de cette année scolaire 2024-2025 sur Autun. Le 31 mars 2025, le Conseil régional a changé d’avis et confirmé conjointement avec le Ministère de l’Agriculture et le Rectorat que, finalement, elle maintiendra l’établissement à Étang-sur-Arroux durant les trois prochaines années.

Aurélien Dutremble, député de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire et ardent défenseur du maintien de l’établissement à Étang-sur-Arroux, réagit à la décision prise et au sursis accordé à un l’établissement créé depuis 24 ans et qui forme aux métiers de la forêt.
« Au conseil régional, comme à l’Assemblée Nationale, j’ai répété que la fermeture du lycée de Velet à Étang-sur-Arroux était injustifiable. J’ai multiplié dans ce dossier les courriers, les interventions pour faire bouger les lignes jusqu’auprès de deux ministres de l’agriculture Marc Fesneau et Annie Genevard a qui j’ai pu faire entendre que le transfert de l’activité à Autun faisait l’unanimité contre lui et que surtout une décision de fermeture définitive du lycée forestier d’Étang-sur-Arroux serait indéniablement une faute majeure et une erreur historique. Le délai accordé de 3 ans est une première victoire pour l’Avenir. Avec les élus locaux, les professionnels de la filière bois et les habitants d’Étang-sur-Arroux, je m’en félicite. Cette période de sursis de trois ans est une première victoire, mais il est désormais essentiel d’utiliser ce temps pour démontrer que le maintien de cet établissement dans un village de 1700 habitants est non seulement possible, mais indispensable pour notre territoire ! »

Aurélien Dutremble

Député de Saône-et-Loire

Les commentaires sont fermés.