Communiqué – Nous, Députés et Sénateurs de Saône-et-Loire de toutes sensibilités confondues, présents et représentés, nous sommes réunis ce matin à Montchanin pour évoquer la question du loup dans notre département.
En plus des actions individuelles menées depuis des mois, et eu égard à la souffrance et la détresse des éleveurs, nous avons convenu d’une action commune et rapide pour que tous les moyens soient mis en œuvre pour venir en soutien du monde agricole.
Nous demandons qu’à court terme toute souplesse soit donnée aux services de l’Etat pour que, dès l’identification d’un grand prédateur, les procédures soient immédiatement mises en œuvre, notamment via une meilleure coordination entre les différents acteurs (OFB, louvetiers, chasseurs…).
À moyen terme, nous appelons également à ce que le plan « loup » révisé en 2024, prévoie une gestion différenciée adaptée aux caractéristiques de notre département de Saône-et-Loire.
Par cette démarche, nous souhaitons être reçus par Marc FESNEAU, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, par Christophe BECHU, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et par Bérangère COUILLARD, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires chargée de l’Écologie. Nous leur adressons dès à présent un courrier en ce sens.
Nous sommes totalement mobilisés sur ce sujet de première importance et de première urgence pour notre territoire.
Josiane CORNELOUP, députée de la 2ème circonscription de Saône-et-Loire
Arnaud DANJEAN, député européen
Jérémy DECERLE, député européen
Benjamin DIRX, député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire
Jérôme DURAIN, sénateur de Saône-et-Loire
Fabien GENET, sénateur de Saône-et-Loire
Louis MARGUERITTE, député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire
Marie MERCIER, sénatrice de Saône-et-Loire
Rémy REBEYROTTE, député de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire
Toutes mes condoléances à la nature