Loi immigration – Fabien Roussel n’est pas en phase avec Emmanuel Macron

  membre du Parti de la Gauche Européenne-Section Bassin minier-

Immigration.

 

Qui peut se satisfaire de voir son pays sombrer dans une crise politique autour de l’immigration ? Comme s’il n’y avait pas une crise sociale grave, d’angoisses pour des millions de ménages, de travailleurs, de retraités, d’étudiants confrontés à l’inflation, au
recul des services publics. Comme s’il n’y avait pas de crise climatique à résoudre en urgence. Le premier responsable reste aujourd’hui le premier élu : celui qui se moque éperdument de la vie parlementaire et choisit d’imposer à marche forcée des propositions très dures pour le pays et pour une majorité de Français. Celui qui a décidé de courir derrière la droite extrême et l’extrême-droite sur le thème de l’immigration et laisse diffuser dans le pays les pires idées de haine et de division.
Regardez comment il traite le Parlement : quand un texte de loi comme celui sur les retraites risque d’être battu à l’Assemblée, il l’impose par le 49-3. Et quand un texte est rejeté comme celui sur l’immigration, il décide de l’imposer quand même ! Mais le plus grave, c’est qu’au lieu de répondre à ces urgences, il fait le choix d’alimenter l’actualité sur le seul sujet de l’immigration et de la pire des manières.
Au lieu d’élever le débat sur ces sujets, de rappeler la richesse de l’immigration dans la construction de notre pays, hier comme aujourd’hui, le président de la République fait le choix de s’aligner sur les thèses de l’extrême-droite française et européenne qui fait de l’immigré le nouveau paria de nos sociétés modernes. Le bouc émissaire pratique quand la crise sociale est là.
Oui, la question de l’immigration doit être traitée, dans les débats avec les Français comme au Parlement. Et bien sur qu’il faut des règles concernant le droit d’asile, la délivrance des titres de séjour comme il faut des moyens pour organiser l’accueil et
l’intégration pour mettre fin à la mafia des passeurs. Il faut organiser, aux frontières des voies légales et sécurisées. Mais travaillons aussi sur les causes de l’exil. Abordons la coopération avec les pays concernés, accueillons ces étudiants du monde entier pour continuer de faire connaître la France, sa culture, son économie et pour permettre à tous ces jeunes hommes et jeunes femmes d’être utiles à leur pays. Et ici, régularisons enfin celles et ceux qui travaillent avec des règles claires, inscrites dans la loi, pour leur donner les mêmes droits qu’aux travailleurs français. Protégeons l’Aide médicale d’Etat, traitons avec humanité et dignité ces femmes, ces enfants qui fuient la guerre, comme si demain c’étaient nos femmes, nos enfants qui se retrouvaient dans la même situation.
Il n’y a pas que l’extrême-droite en France. Il y a aussi une majorité de femmes et d’hommes qui portent des solutions progressistes, humanistes, écologistes qui ont envie de travailler ensemble, dans leur diversité, de construire un nouveau front populaire, un front du monde du travail, pour la République sociale et démocratique. (Fabien Roussel)

5 commentaires :

  1. Quand une denrée est rare, sa valeur marchande augmente ou elle est remplacée.
    Vous préconisez de remplacer les travailleurs français qui refusent d’intégrer des métiers où ils sont sous-payés par des travailleurs immigrés, souvent en situation irrégulière.
    Nos « têtes pensantes » arrivent à faire passer la pilule en distribuant des aides qui font que certains chômeur voient leur niveau de vie baisser s’ils employés à temps partiel !!
    Tout comme il semblerait que des français ne peuvent plus assurer leurs dépenses de santé mais nos politiciens ont créé l’ AME pour personnes en situation irrégulière.
    Vous dites « employons nous à ….. mais je n’arrive pas à trouver des entreprises gérées par votre parti !
    J’en ai trouvé une seule, le journal l’ Humanité et le résultat est parlant.
    Vous comprendrez que vos propositions provoquent la suspicion.

    • Tout le monde est capable de se rendre compte que tous ces gens qui ont la science infuse , mais qui ne font rien pour prendre les commandes du pouvoir ne sont capables que d’une deile chose , c’est à dire vendre du sable dans le désert. Le pire du pire c’est qu’ils arrivent à trouver les clients qui achètent leur sable .

  2. Souvenir, il y a aussi la CGT à Paris qui se débat avec sa masse salariale et va tout droit vers des départs forcés voir des licenciements secs .

  3. 50 ans que ça ne marche pas mais il faut continuer ?

    le discours depuis 50 ans qu’on fait venir des immigrés pour occuper les postes de travail continue, pourtant depuis 50 ans on a toujours plus de chomage, plus de depenses sociales et toujours plus d’immigrés.
    Mais comme cela ne fonctionne pas, la solution de la « gauche » (du centre inclus à l’EXG) serait donc d’en faire venir encore et toujours plus ?
    On fonce dans le mur en accélérant là

    • Pas besoin d’aller les chercher pour « les faire bosser » , puisqu’ils « se débrouillent » pour venir tout seuls … comme les sinistrés obligés de quitter leurs maisons inondées ou emportées par un glissement de terrain ( encore ceux-ci bénéficient-ils d’une aide provisoire ) ! Nous , peut-être , demain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *