Il y a des destins auxquels il est difficile d’échapper. C’est le cas de l’auteur belge, Bruno Watelet qui a été bercé dans le monde des livres grâce à sa mère bibliothécaire. Ainsi naissent les passions.
Alors est-ce un hasard ou le hasard fait il bien les choses, toujours est-il que Bruno Watelet a remporté le prix littéraire du Bassin minier dont la formule, toute nouvelle, a été précisément de faire voter les lecteurs des quatre bibliothèques de Blanzy, Montceau-les-Mines, Sanvignes et Saint-Vallier.
Ils avaient le choix entre cinq auteurs, Christophe Royer _ auteur local _ , Marie-Françoise Barbot, une Dijonnaise, Bruno Watelet notamment pour son livre « Là où poussent les coquelicots », Valérie Perrin qu’on ne présente plus et James Tynion IV, un auteur de bandes dessinées américain. Le choix des lecteurs s’est donc porté sur l’écrivain belge qui, hélas, n’a pu se rendre vendredi soit à Saint-Vallier pour recevoir son prix.
Le nom du vainqueur, c’est Christophe Dumont, premier adjoint au maire en charge notamment de la culture qui a en fait l’annonce à l’ECLA dans une pièce magnifiquement décorée aux allures de forêt avec une lumière tamisée.
L’occasion pour l’élu valloirien de mettre en exergue le travail des bibliothécaires des quatre communes du Bassin minier qui sur cet événement littéraire, « ont pu travailler ensemble et dont la passion permet aux visiteurs des lieux de découvrir ou redécouvrir des auteurs ».
Cette première édition connaîtra un prolongement avec dès l’an prochain, un deuxième prix à décerner avec cette fois-ci la participation de trois nouvelles communes et leur bibliothèque, Perrecy-les-Forges, Ciry-le-Noble et Montchanin.
La lecture est plus qu’un plaisir, c’est un art de vivre.
« La lecture d’un roman jette sur la vie une lumière » (Louis Aragon)
J.B.