Le Lions Club de Montceau, indépendamment de ses actions au caractère surtout local pour les causes comme la vente de roses, cueillette de tulipes sur champ , conférence , marche gourmande… dont les bénéfices sont reversés intégralement pour ces différentes causes : équipements pour les hôpitaux locaux la lutte contre le cancer , la maladie d’Alzheimer cause nationale, dons pour les refugiées Ukrainiens et à l’international pour les catastrophes par l’intermédiaire de la LCIF et la Fondation des Lions de
France, organise jeudi 2 mars 2023 à 20h30 à l’auditorium des Ateliers du jour à Montceau-les-Mines, une conférence sur les fake news par Olivier Guillemain, journaliste et directeur de l’association Entre les lignes.
C’est quoi une fake news ?
Une «fausse nouvelle lancée en connaissance de cause dans le champ médiatique ». Telle est la définition que nous donne Pascal Froissart, enseignant-chercheur en Communication, spécialiste de la question.
Les fake news peuvent être réalisées pour des raisons idéologiques (campagne de désinformation), politiques (déstabiliser un adversaire lors d’une élection) ou encore financières (arnaques sur internet pour voler des données personnelles par exemple).
L’éducation aux médias et au sens critique est essentielle pour lutter contre les fakes news et ses conséquences : risque d’enrôlement, manipulation et théorie du complot, radicalisation… Le numérique n’est pas à l’origine des fake news, mais la viralité des réseaux sociaux contribue fortement à en élargir sa diffusion (source association e-Enfance).
une lutte locale et mondiale par l’éducation aux valeurs de la démocratie