Même offrir des pommes de terre n’est plus un geste anodin de nos jours. Quand on sait que plus de 80 familles fréquentent régulièrement l’épicerie sociale de Montceau-les-Mines, le don du Lions Club de Montceau prend toute sa signification.
Toujours fidèle à son engagement solidaire, le Lions Club et son président Jean-Louis Jacob ont fait preuve d’une grande générosité. Il y a quelque temps, l’association avait offert 500 kg de pommes de terre, cette année, elle renouvelle son geste en portant la quantité à 800 kg. Une belle progression, mais aussi le reflet d’un constat préoccupant, les besoins alimentaires augmentent et la précarité ne recule pas.
Car sur les étagères de l’épicerie sociale, les produits se font de plus en plus rares. « La fermeture de l’enseigne Casino nous a fait beaucoup de mal », reconnaît Marie-Noëlle Laforest, adjointe au maire en charge des solidarités. Dans les autres supermarchés, les produits à date courte vendus à petit prix trouvent désormais rapidement preneurs. « J’ai vu deux poulets pour 2 € », raconte une agente, un signe de la tension croissante sur le pouvoir d’achat.
Heureusement, la solidarité locale continue de se manifester. « Un habitant de Palinges, qui cultive son jardin, nous fait régulièrement don de légumes. L’association Les Écureuils du cabas bio nous remet également une partie de ses récoltes de fruits », souligne l’équipe de l’épicerie.
Au 26 rue Barbès, on espère beaucoup de la prochaine collecte alimentaire prévue les 28 et 29 novembre prochains. Mais là encore, les responsables s’attendent à des dons moins nombreux que les années précédentes.
Dans ce contexte, l’aide du Lions Club de Montceau prend d’autant plus de valeur, un geste fort, concret et profondément humain, au service de celles et ceux qui en ont le plus besoin.
![]()
J.B.
![]()





