Journées nationales d’action contre l’illettrisme 2023.
JOUR 3 – L’illettrisme empêche-t-il l’insertion et la progression professionnelles ?
Réapprendre à tout âge, kesako ?
On peut réapprendre à tout âge ! Il existe différents dispositifs permettant la ré acquisition des compétences de base, portés par les régions et des associations spécialisées. Les entreprises contribuent elles aussi à assurer la sécurisation et la progression des parcours des salariés via la formation professionnelle tout au long de la vie, qui est un droit individuel.
Le saviez-vous ?
51 % des personnes en situation d’illettrisme sont en emploi. C’est donc aussi une réalité au sein de l’entreprise. Les salariés concernés se retrouvent dans toutes sortes d’activités et d’entreprises.
En Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil régional propose le Dispositif de Formation Linguistique, accessible aux demandeurs d’emploi et aux salariés. Les opérateurs de compétences (OPCO) participent activement à la sensibilisation et à l’outillage des entreprises et des structures d’insertion par l’activité économique, en particulier par le déploiement de l’outil Ev@gill (vidéo) et par la découverte de la boîte à outils Les incontournables, pour former les salariés en situation d’illettrisme.
Idée reçue
FAUX ! Les salariés en situation d’illettrisme s’inscrivent bien souvent dans des stratégies de contournement pour masquer leurs difficultés. Il est donc important de sensibiliser les entreprises et les managers à l’illettrisme et à ses signaux faibles.
Contact
GRETA 71- Sud Bourgogne – Agence 2Com
Tel. 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.fr