Journées nationales d’action contre l’illettrisme 2023.
JOUR 2 – Pourquoi une personne en situation d’illettrisme ne le dira sans doute pas ?
L’illettrisme au quotidien, kesako ?
Les situations d’illettrisme sont taboues pour les personnes concernées. Elles peuvent pourtant engendrer des difficultés dans la vie professionnelle (lire une consigne de travail ou de sécurité, communiquer avec ses clients ou collègues) et dans la vie personnelle (s’orienter dans l’espace, se repérer dans le temps, accéder à ses droits, gérer son budget, accompagner la scolarité des enfants).
Le saviez-vous ?
Les personnes en situation d’illettrisme mettent en place des routines qui sécurisent leur quotidien : mémoriser des codes couleurs, réaliser les tâches systématiquement dans le même ordre, toujours travailler sur la même machine, etc. Toute transformation de l’environnement (nouveaux process / nouveaux outils) les déstabilise.
En Bourgogne-Franche-Comté, un réseau de référents illettrisme se met progressivement en place, en appui des plateformes AGIRabcd 21, ASCALI 58, CLEFS 71 et UDAF 70, du fonds documentaire illettrisme du CERDIM de l’IRTESS à Dijon et du numéro vert ANLCI 0 800 11 10 35 : « illettrisme, en parler pour avancer ».
Idée reçue
FAUX ! Quel que soit le poste occupé, l’écrit est omniprésent : planning, consigne de travail et de sécurité, outils numériques de l’entreprise, plans, etc. Les salariés occupant des postes de premiers niveaux de qualification ont aussi besoin de pouvoir lire et comprendre des textes simples pour être autonomes au travail.
Contact
GRETA 71- Sud Bourgogne – Agence 2Com
Tel. 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.fr
Comme on disait il y a 50 ans, faut quand même pas pousser mémé dans les orties ! 😁
Même sans savoir lire ni écrire, il y a quand même quelques tâches que ces personnes peuvent effectuer !
Après tout, on fait bien travailler des animaux (chevaux, chiens et autres) qui, jusqu’à preuve du contraire sont aussi totalement illettrés !
Il est peut-être primordial d’adapter l’environnement de travail de ces personnes, non ?