Un nouvel acteur, Kevin Speed, doit arriver sur la ligne TGV Paris-Lyon et desservirait toutes les gares intermédiaires avec davantage de fréquences. Il est aussi prévu que le concurrent à la SNCF installe une halle de maintenance sur Coriolis avec cent emplois à la clé.
Connaissez-vous le nouvel acteur du ferroviaire, Kevin Speed ? Ce nom a été évoqué ce vendredi sur le site Coriolis, là où se trouve précisément la gare TGV Creusot-Montceau, par David Marti, président de la CUCM, alors qu’il accueillait le nouveau député de la 5e circonscription, Sébastien Martin, venu se rendre compte de l’évolution du site, accompagné du président de France Industrie, Alexandre Saubot.
Alors que David Marti expliquait au député le développement de Coriolis avec notamment les arrivées prochaines et deux entreprises, MCGP, un groupe de joailler de luxe et Jimmy, concepteur de mini réacteur nucléaire, que la CUCM a beaucoup investi pour rendre Coriolis attractif, que la gare TGV accueille 750 000 passagers par an, il glissait au passage une information non dénuée d’intérêt.
Pour ceux qui utilisent fréquemment la ligne TGV Paris-Lyon, les dessertes sont loin de convenir à tous les passagers. Kevin Speed, peut on lire sur le site de BFMTV, va se positionner sur le marché de la grande vitesse ferroviaire en France et notamment sur la ligne Paris-Lyon, celle qui nous intéresse en premier lieu. Kevin Speed et ses trains Ilisto à grande vitesse, desserviraient toutes gares TGV intermédiaires dont celle de Creusot-Montceau. « Avec un train toutes les heures de 6h à 22h à partir de 2029 » indiquait David Marti.
Un accord a même été signé avec SNCF Réseau qui gère l’accès aux voies, un accord sur dix ans, fait savoir BFMTV.
Mais l’autre aspect économique, outre un prix très bas (de l’ordre de 5 € pour un Paris-Lille est il indiqué sur le site de Kevin Speed), c’est « la construction d’une halle de maintenance sur Coriolis où seront assemblées les rames équipées des boggies fabriquées chez Alstom au Creusot » et la création d’une centaine d’emplois.
Avec l’arrivée de Kevin Speed sur le marché du train à grande vitesse, l’objectif est de doubler le nombre de passagers sur la gare Creusot-Montceau, soit 1.500 000 voyageurs.
Qui dit low-cost, dit des petits prix mais également juste l’essentiel pour le passager qui disposera d’une seule classe. Reste aussi à espérer que la SNCF maintiendra ses dessertes depuis la gare TGV Creusot-Montceau.
J.B.




