Ligne Nevers – Dijon – Oui à la rénovation mais pas seulement

Photo illustration.

 

Communiqué EELV Bourgogne.

Nevers-Dijon : EELV Bourgogne salue la nécessaire rénovation du réseau et appelle à garantir un service de déplacement pendant les travaux

« Pour relancer le transport ferroviaire, le rendre attractif et efficace afin de faire reculer le sentiment de relégation », il faut donner la priorité aux réseaux. C’est en substance ce qu’a très récemment déclaré l’actuel ministre des Transports, Clément Beaune. Cette affirmation est la bienvenue après 30 ans de sous investissements sur la modernisation du réseau ferroviaire classique en raison d’un parti pris pour « le tout TGV ». Ces choix ont conduit la France dans une situation de « décrochage ferroviaire » par rapport aux autres pays de l’Union Européenne, soit 13 années de retard par rapport à la moyenne d’investissement européenne. La concurrence exercée par les investissements colossaux au secteur routier et les niches fiscales de l’aviation ont également pénalisé le secteur ferroviaire et le climat, le secteur des transports est d’ailleurs le seul secteur ou les émissions de CO2 ne ralentissent pas ! Aujourd’hui, les habitant-es sont prisonniers de leur voiture qui leur coûte chère et la planète brûle !

C’est pourquoi, nous saluons après de longues années d’attente et d’immobilisme, la rénovation de la ligne Dijon-Nevers. Ces travaux éviteront une dégradation des infrastructures qui conduirait à terme à une fermeture de ligne.

Cependant, EELV Bourgogne déplore la fermeture de la ligne pendant 7 mois, ceci pour au moins deux raisons : rien ne garantit que les usagers reprendront le train à la réouverture de la ligne ; les moyens de substitution proposés doivent offrir un même niveau de service que celui du train.

Face à ces incertitudes, les écologistes appellent à  une anticipation et de plus de concertation avec les usagers et les élus locaux pour construire une offre de substitution qui cible le service au plus près des besoins. Dans un contexte d’urgence climatique et d’explosion du coût des carburants, le train est devenu une préoccupation majeure pour les habitantes, notamment pour celles et ceux qui vivent dans les territoires les plus isolés. De plus, cette ligne est fréquentée par des étudiants et des scolaires. Ils doivent être sécurisés car le choix de leur lieu d’études dépendra de la qualité du service de déplacement.

EELV Bourgogne, relayant les inquiétudes des territoires, interpelle la SNCF et la Région Bourgogne-Franche-Comté, afin que soit garanti un service de déplacement de même niveau pendant la durée des travaux. Cette rénovation est prévue assez en amont du lancement pour organiser une concertation avec les usagers et proposer un échelonnement des travaux. La méthode et la gestion finale ne sont pas à la hauteur des enjeux de cette ligne pour les étudiants, les salariés, les personnes qui ont besoin de soins au CHU de Dijon…

A l’avenir, nous appelons à une démocratisation des projets ferroviaires structurants en associant dès le début du projet,  élus et usagers, afin d’étudier collectivement tous les scénarios possibles que ce soit la durée des travaux, leur échelonnement pour maintenir un service et les moyens de substitution.

Enfin, dans une société en transition, qu’il s’agisse des mobilités ou d’autres secteurs stratégiques, les modèles économiques sont à revoir. A la satisfaction des élus locaux, et bien qu’elles ne soient pas compétentes en la matière, les Régions ont investi des sommes considérables dans les routes, au détriment des trains. Le temps est désormais venu d’inverser la tendance. En effet, la mobilisation pour le train devra être générale afin de faire émerger de véritables projets ferroviaires de territoire, financés par l’ensemble des collectivités. Cette piste est évidente alors qu’EELV Bourgogne constate l’intérêt et les mobilisations des élu-es locaux en faveur du train du quotidien. Ce choix politique innovant et collectif est une solution viable pour accélérer l’évolution des modes de déplacements de la voiture chère vers le train.

 

Dominique Cornet et Virginie Charrière, porte-paroles EELV Bourgogne

eelvbourgogne@gmail.com

6 commentaires :

  1. J »ai toujours quelques inquiétudes quant aux entreprises gérées par l’état ou des hauts fonctionnaires, mais peut être ai je tord ?
    https://www.ifrap.org/agriculture-et-energie/sncf-les-5-chiffres-cles-dune-impasse-economique
    «  » 60% de coût supplémentaire pour faire rouler un TER en France, comparé à l’Allemagne » »
    Pouvons nous conserver ce système……. et le rebaptiser TdD : Tonneau des Danaïdes. ?
    «  »la dette de SNCF Réseau représente toujours 26 milliards d’euros, même après la reprise de 35 milliards de dette par l’État »
    Le train, écologique ?
    https://greenwashingeconomy.com/non-le-train-nest-pas-ecologique/
    Alors ne faudrait il pas privilégier les moyens de transport qui livrent directement du producteur au consommateur, fut il au fond de la Corrèze, plutôt que de continuer d’alimenter des réseaux collectifs qui vont jusqu’à la gare ?

    • Comparons ce qui est comparable

      Outre que l’ifrap est très tendancieux ( https://www.marianne.net/economie/l-ifrap-d-agnes-verdier-molinie-faux-institut-de-recherche-et-vrai-lobby-ultra-liberal ) , mais passons, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, car il y a en effet bien des choses à améliorer dans la gestion étatique (à moins que ce ne soit justement la « stratégie du choc », Naomi Klein) ,
      n’est écologique que les usages que nous faisons de nos vies. « Vivre comme des Amish » sera en effet la vie la plus écologique !!! Mais sans doute pas la plus souhaitable !!!
      En soi le train n’est pas écologique car il consomme de l’énergie. D’accord. Mais en comparaison, il est plus écologique (même si il y a 1000 améliorations à faire) qu’une floppée de camion sur les routes. Car lorsque nous faisons une comparaison, il faut comparer à toutes choses égales et regarder les externalités (comme les km de goudrons nécessaires à nos autoroutes).
      Donc tout dépend aussi si nous voulons nous faire livrer un meuble en bois des Philippines en Corrèze, où si nous redonnons enfin vie aux artisans locaux qui utilisent les matériaux sur place.
      Mais le voyage de tourisme en train est plus écologique que le même voyage en voitures ou en bus pour le même nombre de personnes transportées.

  2. Cela fait plus de 30 ans que l on parle de l électrification de cette ligne qui permettrait de la rende accessible à des trajets plus rapide , voir empruntée par des TGV et un développement du transport fret…..et là on nous fait tout un cinéma pour une modernisation spectaculaire avec fermeture de six mois,pour une ligne qui est empruntée peu , horsmis par les étudiants en début et fin de semaine ,une vision simplement électoraliste des élus du conseil régional socialiste , communiste et ecologiste. mais qui ne boustera pas le développement de cet axe de communication de dijon / nevers…..un investissement raté….!!!!

    • Cette ligne est utilisée quotidiennement par des salariés qui se rendent a Beaune ou Dijon, ou encore à Nevers, par des étudiants qui n’ont pas de logement et qui ont autant de compte a rentrer chaque jour qu’à louer un appartement.

      Je vous invite à vous rendre à la gare de Montchanin tous les matins vers 06h50 pour constater l’utilisation de cette ligne.

  3. MARIKA, je veux bien vous accorder un tout petit peu de crédit par rapport à l utilisation de quelques personnes le matin et le soir, OK….mais l investissement programme est comme le l ai expliqué raté une fois de plus, cette ligne pourrait être très importante pour relier le nord est , le centre et l ouest de le france que ce soit pour le transit passager mais surtout le transit fret….c était un choix important à traiter avec la SNCF, LE GOUVERNEMENT, LA REGION , ET SURTOUT L EUROPE CAR il pourrait servir pour le fret qui transite du nord est de l europe à l espagne/ portugal……..

    • Oh que oui, JP, je ne peux que vous rejoindre, être en accord avec vous sur le fonds (ah! si vous pouviez cependant vous retenir un peu sur la « forme » et cette « focalisation » sur « écolo-socio etc »…..car la « droite » a aussi sa part de responsabilité dans cette affaire, et « l’électoralisme » est malheureusement le réflexe de tous les partis par définition, mais bon, je considère cela comme un tic, donc pas trop grave quand vous soulignez quelque chose de juste).
      30 ans en effet que nous jouons petits bras, petits joueurs, que nous manquons d’imagination, de connaissances, de créativité et d’ambition. Nous avons ici tous les atouts en main : situation géographique, campagne, ressources naturelles, équilibre villes-campagnes, tourisme de châteaux et d’abbayes (magnifique livre sur la Saône-et-Loire et notre viande charollaise) (comment se fait-il qu’une ville nouvelle (autonome en énergie et éco-responsable, on ne doit plus faire les erreurs du béton des années 60) n’ait pas encore poussé autour de Coriolis de Montchanin au Creusot avec optimum de transports urbains??? Comment se fait-il qu’il soit encore si compliqué d’aller à l’Ouest du département depuis la gare TGV???) (Une vision de la Nation, c’est un équilibrage bénéfique de la-dite Nation, moins de Parisiens pour plus de Creusotins par exemple ; mais pour s’installer à un endroit, il faut tous les services nécessaires et en état de fonctionnement !)
      Il nous manque donc simplement le QUALITATIF. Nous n’arrivons pas à hisser parallèlement vers le haut nos technicités et nos niveaux culturels aux niveaux des exigences des métropoles et de l’Europe (car nous pouvons faire petit en taille mais GRAND EN COMPÉTENCE). Nous faisons tellement « petit »….. »petit »….. »petit en tout »…… cela en est déprimant…..
      À l’heure de la suffocation des grandes métropoles, à l’aspiration des gens à habiter dans des villes à taille humaine, nous voilà, à jouer petits bras, à hésiter à monter en gamme, à hésiter à investir massivement dans cette grande ligne de chemin de fer (à Aix-les-Bains, les trains passent au minimum toutes les 30 mn !!!), à hésiter à financer des musées dignes de ce nom, des orchestres de niveau européen, des architectures belles et optimales, des laboratoires, des usines de pointe, des grands clubs sportifs, des universités, des agricultures haut de gammes et écologiques, des énergies « propres » (c’est relatif, bien sûr)…..soit tout ce dont nous avons besoin pour inviter vers nous la population instruite et aux salaires élevés pour un cercle vertueux. Nous voilà disais-je avec le risque de voir encore les trains passer depuis le pré……car nos « têtes pensantes » ne savent pas par quel bout commencer et ont tellement « peur » de « prioriser », préférant « saupoudrer » pour « satisfaire tout le monde » (le club de pétanque est très heureux de sa petite subvention)…..et personne au final (car il y a un effet de seuil)……et préfèrent parfois rédiger des petits poèmes pour la gentille grand-mère du quartier (clin d’oeil amusé).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *