Quelle liesse dans les rues de Montceau-les-Mines ce vendredi 6 septembre 2024 pour célébrer le 80e anniversaire de la libération.
Montceau, ville médaillée de la Résistance, une décoration obtenue le 24 avril 1946, s’est montrée sous ses plus atours pour célébrer cet anniversaire. Alors pour appuyer encore davantage toute cette symbolique, les Montcelliens ont particulièrement apprécié la présence de militaires et qui plus est, des parachutistes pour le panache.
Ils sont venus de l’état major de Toulouse. La 11e brigade parachutiste commandée par le général Danigo a participé à la cérémonie au monument au mort avec deux pelotons, des officiers de l’état major et une section en arme de la compagnie de transmission.
Preuve de l’importance de la venue des parachutistes à Montceau, a été la présence du chef de corps de l’école des troupes aéroportées de Pau et de son drapeau, un emblème national. Pour couronner le tout, la population s’est laissée bercer par la musique des parachutistes de Toulouse pendant le défilé. Sans oublier les anciens paras de l’UNP (Union Nationale des Parachutistes) qui ont choisi Montceau-les-Mines pour y tenir leur assemblée générale.
La présence des parachutistes n’était pas anodine car il faut savoir que Montceau a été en partie libérée par le 3e RCP ou 3e SAS (Special Air Service) qui a traversé la France, de la Normandie à la Saône-et-Loire en 1944.
D’autre part, les faits de guerre à Montceau-les-Mines dans la bataille pour sa libération sont encore étudiés aujourd’hui. Ainsi, le général de corps d’armée Guionie, président de l’UNP, a éclairé l’état major sur la tactique employée il y a 80 ans.
L’autre temps fort des parachutistes a été la démonstration des chuteurs de la 11e brigade. Un à un, les trois paras avec une très grande précision, se sont posés en douceur à proximité de l’Embarcadère devant un public aux anges.
Grandiose.
J.B.
Très belle manifestation Bravo
seulement des drapeaux français, pas de drapeau palestinien, CGT, algérien PCF ou LFI.
merci à la bienveillance des autorités ci dessus de ne pas avoir interdit cette manifestation en proces en sorcellerie pour germanophobe reelle ou supposee comme on en a deja bien trop eues
Bravo .belle Saint Michel ils serait bien de diffuser toutes ses belle photos au français pour leurs rappelée les souffrances que les français on endurée 80 ans en arrière et que le devoir de mémoire ne doit pas êtres oublier et de le transmettre aux nouvelle générations
Et Par SAINT MICHEL
Vive les PARAS
SUPER reportage, et Magnifique cérémonie MERCI à tous ceux qui ont oeuvré pour celle-ci, cela va rester dans nos mémoires comme un souvenir inaltérable et combien réconfortant dans les incertitudes qui règnent sur notre beau pays.