Il y a 80 ans, le drapeau de la liberté, il était bleu-blanc-rouge, c’était le drapeau de la République, il reprenait vie sur les toits et les façades de Montceau-les-Mines.
Ce jour-là, le 6 septembre 1944, la République reprenait des couleurs malgré les meurtrissures des combats. Ce jour-là, la République avait le parfum de la liberté retrouvée. Ce jour-là, la République retentissait au son des cloches des églises de la ville.
« La république, abîmée avait saigné à Montceau. La République, en guerre, avait tué à Montceau. Ce 6 septembre 1944, ceux qui ont compris que l’acceptation de la guerre c’est la mort, avaient réinventé la vie ».
Ces paroles de Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines ont résonné haut et fort en ce 6 septembre 2024 alors que la colonne de la libération parcourait les rues de la ville sous les acclamations de la population et les encouragements des enfants.
Montceau, 80 ans plus tard, a pris une profonde respiration pour irriguer ses veines comme en 1944 du ciel bleu au-dessus des puits, le blanc des drapeaux de ceux qui voulaient que cesse le combat et le rouge des yeux des mamans qui pleuraient un fils tombé sous le drapeau de son pays. « Pour son pays. Pour notre pays » rappelait le maire.
Ce vendredi 6 septembre 2024, Montceau-les-Mines a célébré le 80e anniversaire de sa libération dans une liesse contagieuse et avec un hommage des enfants des écoles, collèges et lycées aussi poignant que chantant sur le parvis de l’hôtel de ville.
« Le rassemblement de ce jour, il souligne cet indispensable travail de dire, de raconter, de donner à voir, de faire vivre en souvenir et de transmettre en mémoire » soulignait Marie-Claude Jarrot. Célébrer également les amitiés calabraises, portugaises, polonaises, italiennes, allemandes ou encore françaises de l’Outre-Mer qui donnent à croire que l’histoire est vive de ces fraternités retrouvées.
La colonne de a libération a ravivé la flamme du souvenir.
J.B.
on peut refaire l’histoire 1000 fois et fêter tout ce qu’on veut et c’est légitime et je ne reproche rien , mais c’est bien dommage qu’en 1939 il n’y pas eu cette ferveur pour défendre la France prises par les Allemands en 3 jours seulement, c’est bien dommage que certains ont vendus leurs honneurs en collaborant, en donnant et dénonçant leurs compatriotes, la France est France aujourd’hui notamment grâce au résistant de la première heure et pas grâce à ceux qui le sont devenus les 6 derniers mois, c’est enfin très dommage que la représentativité des soldats étrangers mort pour la France pour certains n’as pas été associée à cette cérémonie (comme toutes les autres d’ailleurs), ces soldats tirailleurs que l’ont mettaient en première ligne, c’était un très beau défilé mais l’histoire a été oublié, on a déchiré certaines pages qui pourtant on été essentiel à la libération de la France, ce n’est pas moi qui le dit mais les livres d’histoire que l’on nous a enseigné à l’école, c’est aussi des grands parents qui nous on raconté l’histoire…espérons que ce commentaire ne soit pas supprimé comme certains passages de l’histoire !
Un peu d’accord avec vous on parle des deux guerres de celle d’Algérie…mais l’indochine jamais….de 46 à 54 il s’en est passé des choses Dien bien phu a marqué le début de la chute face aux communistes..ces même communistes du pcf de l’époque qui interdisaient le débarquement des cerceuils des soldats tombés là-bas rapatriés par le port de marseille…sans parler du refus d’envoi de renfort de la part des gouvernements de gauche de l’époque et ils voudraient nous faire croire à quoi avec leur NFP…???
Le Front Populaire considérait que Hitler n’était pas une menace, même après ses coups en Europe de l’est.
Bravo au Président F K de cette association et à son équipe pour avoir reconstitué cette formidable partie de l histoire !
De rien sert à faire du bruit avec telles célébrations si les tirailleurs sénégalais ont été effacés de l’histoire officiel à partir de l’instant quand les chefs sont commencé à « blanchir » les troupes qui montaient à Paris…L’histoire nous rattrapera encore une fois.https://shs.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2015-1-page-77?lang=fr