Libération de Montceau – De la voix et de la joie

Il y a 80 ans, le drapeau de la liberté, il était bleu-blanc-rouge, c’était le drapeau de la République, il reprenait vie sur les toits et les façades de Montceau-les-Mines.

Ce jour-là, le 6 septembre 1944, la République reprenait des couleurs malgré les meurtrissures des combats. Ce jour-là, la République avait le parfum de la liberté retrouvée. Ce jour-là, la République retentissait au son des cloches des églises de la ville.

« La république, abîmée avait saigné à Montceau. La République, en guerre, avait tué à Montceau. Ce 6 septembre 1944, ceux qui ont compris que l’acceptation de la guerre c’est la mort, avaient réinventé la vie ».

Ces paroles de Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines ont résonné haut et fort en ce 6 septembre 2024 alors que la colonne de la libération parcourait les rues de la ville sous les acclamations de la population et les encouragements des enfants.

Montceau, 80 ans plus tard, a pris une profonde respiration pour irriguer ses veines comme en 1944 du ciel bleu au-dessus des puits, le blanc des drapeaux de ceux qui voulaient que cesse le combat et le rouge des yeux des mamans qui pleuraient un fils tombé sous le drapeau de son pays. « Pour son pays. Pour notre pays » rappelait le maire.

Ce vendredi 6 septembre 2024, Montceau-les-Mines a célébré le 80e anniversaire de sa libération dans une liesse contagieuse et avec un hommage des enfants des écoles, collèges et lycées aussi poignant que chantant sur le parvis de l’hôtel de ville.

« Le rassemblement de ce jour, il souligne cet indispensable travail de dire, de raconter, de donner à voir, de faire vivre en souvenir et de transmettre en mémoire » soulignait Marie-Claude Jarrot. Célébrer également les amitiés calabraises, portugaises, polonaises, italiennes, allemandes ou encore françaises de l’Outre-Mer qui donnent à croire que l’histoire est vive de ces fraternités retrouvées.

La colonne de a libération a ravivé la flamme du souvenir.

 

J.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *