Libération de Blanzy – « Nous sommes redevables des sacrifices de nos ancêtres »

Il y a 80 ans, le Bassin minier était libéré par les résistants, deux jours avant l’arrivée de la 1ère Armée. L’élément marquant de cette libération a été la bataille de Galuzot. En septembre 1944, l’armée allemande est en déroute dans la région. Le trafic ferroviaire est paralysé par des sabotages incessants.

Le 6 septembre, l’effervescence est à son comble dans tout le Bassin minier. Il apparaît que les forces allemandes vont tenter de franchir, dans la nuit, la passe de Parizenot.

Dans la nuit du 5 au 6 septembre 1944, les troupes allemandes quittent Montceau-les-Mines, le 6 au matin Montceau est vidé de ses occupants. Le Maquis, 2e bataillon du Charollais y fait son entrée dans les rues pavoisées.

Pendant de longues minutes, le maire de Blanzy, Hervé Mazurek a retracé cette page de la grande histoire. De ces trains allemands  bloqués, de cette bataille de Galuzot. « Après les combats, la bataille est terminée. Les maquisards ont fait près de 600 prisonniers », précise le maire.

Il ajoute : « Bien sûr, des années ont passé, certains ont même tendance à se dire à quoi bon… »

Justement il est bon de se rappeler que l’amitié franco-allemande a permis à la paix de survivre sur une grande partie du continent européen au cours de huit dernières décennies. Une amitié qui n’aurait pas été possible sans « la lutte, les combats, les sacrifices des soldats, des alliés, des résistances et des résistants pour vaincre l’ignominie nazie… le nazisme basé sur la haine de l’autre, la supériorité d’une race, la négation des différences, le rejet de la démocratie » souligne Hervé Mazurek.

Il y a plus de 80 ans, des hommes et des femmes, répondant à l’appel du général de Gaulle pour certains, répondant surtout à l’amour de l’humanité, au refus du totalitarisme, à leur soif de liberté, se sont soulevés pour dire non, non au nazisme, non à la dictature.

« N’oublions jamais le sens profond de leur sacrifice. Célébrer la libération de notre ville, c’est penser à ses hommes et ces femmes qui ont donné leur vie pour l’avenir du pays. C’est regarder les noms inscrits sur le monument aux morts avec respect et humilité »  déclare Hervé Mazurek. « C’est se souvenir que nous sommes redevables des sacrifices et nos ancêtres ».

 

J.B.

 

Découverte des expositions à l’EVA

A l’issue de la cérémonie, la population blanzynoise a été invitée à découvrir l’exposition des CM1 et CM2 de l’école Jean Régnier à l’issue de leur séjour sur les plages du débarquement. Un projet qui a reçu le label Mission Libération et a été récompensé par le prix Samuel Paty. Ils ont découvert également l’exposition Blanzy occupée, Blanzy Libérée, le tout agrémenté par une page musicale de la fanfare des Verrerie et des lectures de Mine de lire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *