L’été à Montceau – Piloter un drone, une belle initiative

Ce mardi 20 août, dans le cadre de l’Eté à Montceau et sa nouvelle version, les activité proposées par la ville aux plus jeunes étaient nombreuses. Vous pouviez jouer au mini golf, grimper au mur d’escalade, faire du kart à pédales, de l’athlétisme, vous amuser avec des voitures radio commandées ou encore dessiner.

Mais l’une des activités dont c’était la dernière séance, a connu un vif intérêt chez les jeunes, celle de l’initiation au pilotage de drone au parc Maugrand grâce aux membres du Ciné Caméra Club de Montceau.

« Notre but est d’intéresser les enfants non seulement au pilotage de drone mais de leur montrer que ce qu’on peut faire avec les images enregistrées » explique le président Casimir Kielbasa présents aux côtés des trois pilotes de drone de l’association, René, Gérard et Daniel.

Pour être un véritable pilote de drone, il faut avoir 14 ans et passer la licence, un brevet décerné par la DGAC (Direction Générale de l’aviation Civile). L’intérêt de cet atelier était justement de se familiariser avec le pilotage grâce aux conseils des trois experts. « Ce n’est pas très difficile mais un peu déroutant » fait savoir Daniel. Un drone peut s’élever jusqu’à 120 mètres de hauteur. D’ailleurs ce mardi après-midi, on parlait encore des formidables images réalisées par le Ciné Caméra Club lors du foudroyage du réfrigérant et de la cheminée de l’ex-centrale thermique de Lucy.

Cyril est heureux comme un oiseau qui vole. « J’aime faire voler le drone, prendre de la hauteur. Il peut aller jusqu’à 1 km de distance » dit-il alors que l’engin vient de se poser en douceur sur sa cible installée au beau milieu du Cercle Infini.

Et puis aujourd’hui, piloter un drone est devenu un métier tant dans le civil que dans l’armée.

 

J.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *