L’été à Montceau – La cuisine avec le chef Jérôme Brochot, le p’tit truc en plus

 

Ils ont enfilé le tablier du chef et, pendant deux heures, ils ont cuisiné aux côtés de Jérôme Brochot, l’ex-chef étoilé au Michelin.

Le service du midi vient à peine de s’achever, que Mehdi (22 ans), Nina (14 ans), Anabelle (13 ans), Damien (43 ans) et Arthur (15 ans) se présentent vers 14h au restaurant place Beaubernard.

Depuis le début de l’été, Jérôme Brochot reçoit chez lui, le mercredi dans sa cuisine, des personnes qui veulent suivre un cours de cuisine, apprendre les petites astuces et écouter les conseils d’un maître-queue. « C’est madame le maire qui a eu cette idée dans le cadre de l’été à Montceau » explique-t-il.

Cette semaine, c’est déjà la cinquième fois que Jérôme Brochot livre ses petits secrets pour bien réussir une recette. Aujourd’hui, ses élèves vont pâtisser un clafoutis aux nectarines, « toujours avec des fruits de saison » insiste le chef avant de passer aux madeleines. Et chacun participe.

Medhi, Nina, Anabelle, Damien et Arthur ont également découvert l’univers de la cuisine, l’arrière du décor. « J’explique comment ça fonctionne, je leur montre mon jardin où poussent les herbes aromatiques ».

Damien et Arthur ne sont pas Montcelliens. Ils arrivent de Pont d’Ain et d’Orléans. Ils sont en vacances. « C’est mamie qui eu la bonne idée de nous parler des cours de cuisine avec Jérôme Brochot » indique le plus âgé mais pas le moins gourmand.

Pour le chef cuisinier, sa participation à l’été à Montceau lui permet de valoriser sa profession et aussi, « de me faire connaître. Des gens passent devant mon établissement sans savoir ce qui s’y passe ».  Même sans son étoile qu’il n’a pas souhaité conserver, Jérôme Brochot, épate ses apprentis cuisiniers. Même avec un clafoutis et des madeleines.

 

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *