Les nombreuses propositions du parti communiste

  Membre du Parti de la gauche européenne – Section du Bassin minier –

Communistes du Bassin minier: utiles au quotidien

et pour de nouveaux jours heureux

 

Après le choix de la base commune de discussion par l’ensemble des communistes du pays, qui a vu le texte «L’ambition communiste pour de nouveaux jours heureux» l’emporter très largement, les communistes travaillent à l’élaboration du texte définitif d’orientation pour les 3 années à venir.
Réunis en congrès de section du Bassin minier, avant la tenue du congrès départemental, qui se déroulera salle des Fêtes du Bois du Verne à Montceau, ils ont abordé la situation économique, sociale, démocratique, internationale. La guerre en Ukraine qui relance la course aux armements fait craindre pour la Paix mondiale. Tout doit être entrepris pour revenir à la table des négociations, rechercher la paix, par le retour des troupes russes dans leur pays.
Mais c’est évidemment la situation économique et sociale qui a concentré les interventions: augmentation des accidents du travail, bas salaires qui ne permettent plus de vivre, pensions de retraite insuffisantes, mépris des salariés dans le privé comme dans le public, management agressif, manque de personnel à l’éducation nationale, dans les services de santé, dans les transports en commun, à la justice, dans les services médico-sociaux, déserts médicaux, … la liste est infinie tant les victimes de ce capitalisme débridé se comptent par millions. On a aussi parlé inflation galopante alors que les dividendes coulent à flot pour les actionnaires du CAC40. Et puis évidemment on a beaucoup parlé de la réforme des retraites, de ce méprisant président, de ces élus qui n’écoutent plus le peuple.
Une majorité écrasante de nos concitoyens sont contre cette nouvelle «réforme des retraites», contre le report de l’âge de départ à la retraite. Ils s’obstinent et bien nous aussi, continuons le combat jusqu’à la mise aux ordures de ce texte qui y a bien sa place! Deux ans dans une vie, ça compte! L’intersyndicale reprend à son compte l’exigence de la tenue d’un référendum proposée
dès 2022 par notre parti. Faisons monter en puissance l’exigence de la consultation du peuple.
Alors face à tout cela les communistes ont des propositions, nombreuses. Ce projet communiste il passe notamment par une révolution des rapports sociaux de production, de consommation et de répartition:
–une appropriation sociale, des moyens de production, d’échange et de financement pour une nouvelle efficacité sociale et écologique de l’économie;
–le dépassement du salariat capitaliste par la conquête d’une sécurité emploi ou de formation, garantissant une continuité de revenus tout au long de la vie ;
–un nouvel âge de la démocratie à tous les niveaux et dans tous les domaines.

Mais il passe aussi par une révolution écologique, une révolution des relations entre générations, du travail, de la politique, de la culture. Remettre le peuple au cœur du pouvoir, engager la révolution féministe, relancer un grand mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, visant à l’égalité des droits de toutes et tous, indépendamment de la classe sociale. Pour cela les communistes souhaitent contribuer à une nouvelle dynamique populaire agissante, à reconstruire la gauche pour la faire gagner. Nous devons renforcer notre capacité militante, nous organiser à l’entreprise et sur les lieux de travail, féminiser, rajeunir, reconquérir les milieux populaires. Les communistes se veulent utiles aux combats contre le capitalisme. Mais ils sont aussi à vos côtés pour tous les problèmes de la vie quotidienne pour lesquels vous vous sentez démunis. Pour cela des permanences sont organisées au 10 rue d’Autun à Montceau les mines, chaque mardi de 10 h à 11 h 30 et jeudi de 17 h 30 à 18 h 30. Venez à notre rencontre, partageons nos compétences, voyons ensemble ce que nous pouvons faire.

Un commentaire :

  1. Pourquoi les cocos sont devenus inaudibles ?

    « En raison de la présence en France de près de quatre millions et demi de travailleurs immigrés et de membres de leurs familles, la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes. Il faut stopper l’immigration officielle et clandestine », déclarait ainsi Georges Marchais, le 6 janvier 1981.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *