Les Bizots – Passage piéton arc-en-ciel : une véritable déclaration d’amour

Jamais l’inauguration d’un passage piéton, qui plus est dans la commune rurale des Bizots, n’aura rassemblé autant de maires et d’élus de la communauté urbaine Creusot Montceau, jeudi en toute fin de journée.

Il y avait comme de la joie sur les visages éclairés par les rayons du soleil couchant. Il va s’en dire que ce passage piéton arc-en-ciel devant l’école et la salle des fêtes des Bizots, risque de susciter à la fois la curiosité et des commentaires.

Oui, ça reste un passage piéton coloré avec de chaque côté des bandes blanches, les couleurs de l’arc-en-ciel. Et là, ce n’est plus la même histoire. Ce passage piéton va au-delà du simple code de sécurité, « il a une valeur symbolique dans un territoire qui partage et inclut tout le monde » explique David Marti, président de la CUCM.

Certes, la CUCM n’a rien inventé, de grandes métropoles comme Paris dans le quartier du Marais et Lyon ont déjà aménagé des passages piétons arc-en-ciel. Et pourquoi pas aux Bizots ?, « le poumon vert de la CUCM » aime à dire le maire, Jean-Paul Luard, commune où « le conseil municipal a tout de suite adhéré au projet » poursuit-il avec satisfaction.

Une grande satisfaction aussi pour David Marti que les Bizots soit la première commune du territoire à avoir répondu favorablement, heureux de voir aussi « cette cohésion des communes pour cette action » puisque, une quinzaine d’agglomérations, Saint-Sernin, Saint-Vallier, Torcy, Essertenne, entre autres, ont fait la demande pour un passage piéton arc-en-ciel. « Ce qui prouve bien la cohésion de notre territoire comme le revendique le maire des Bizots à la CUCM », argumente le président qui aimerait qu’à chaque entrée de ville, un panneau mentionne l’appartenance à la communauté urbaine.

Le Creusot disposera de deux passages piétons arc-en-ciel dont un place Schneider après sa rénovation.

« L’action, c’est la clé pour transformer le monde » a dit Nelson Mandela. « Nous sommes précisément dans l’action en faveur de l’égalité, de l’inclusion avec cet arc-en-ciel, le symbole  LGBTQIA + et de paix » insiste David Marti. « Ces mots résonnent ».

Les Bizots sont le point de départ où on imagine que « les couleurs de l’arc-en-ciel s’enlacent sur un territoire de tous les possibles » assure encore le président. « L’inclusion est une valeur fondamentale ».

Ce passage piéton aux Bizots a aussi une autre valeur, plus pédagogique en direction des « enfants de l’école qui suivent les bandes arc-en-ciel pour traverser » signale le maire.

Des couleurs à suivre, des couleurs d’amour. Un passage piéton qui donne à réfléchir humainement.

 

J.B.

 

 

15 commentaires :

  1. Et la plaisanterie elle va coûter combien au contribuable. Déjà que les caisses de l’état et des collectivités sont vide ,que le FMI regarde les comptes et la dette de l’etat de très près et nos Élus continue la gabji , nos politiques commencent déjà à parler pour nous préparer a une augmentions des impôts. Sans oublier que nous sommes le pays où l’on paye le plus d’impôts au monde

  2. La communauté urbaine a vraiment de l’argent à jeter par les fenêtres !!!

  3. Que je t’aime ! CUCM !
    et est-ce que la dénivellation pour monter sur le trottoir, c’est la marche des fiertés ?

    Blague à part, est-ce là la réponse à la « révolte » des communes rurales lors d’un récent conseil communautaire ? Sous-entendu, arrêtez de vous plaindre, regardez comme on est bien dans notre monde des bisounours. (et pour info, le bisounours avec l’arc-en-ciel s’appelle « Gros farceur », ca ne s’invente pas)

  4. Joli symbole!
    Et c’est dès l’école qu’on prône la tolérance.

  5. Ceci est scandaleux !

    • Les homophobes en action

      Attention, les homophobes vont être de sortis. Je vous rassure vous resterez les mêmes en traversant ce passage piéton, faut pas avoir peur de changer d’orientation. Mais bon, vu que certaines personnes vivent à l’ancienne, ça peut choquer. Et vous inquiétez pas, vos enfants verront simplement un arc en ciel et pas une propagande LGBT que vous mettrez en vigueur quand ils vous demanderont ce que c’est.

  6. Peut toujours servir à cacher les nids de poule sur la chaussée.

  7. 4000 euros pour la peinture, je pense que cet argent aurait pu être mieux utilisé…. état général des trottoirs, accessibilité aux PMR…

  8. Idéologie socialo/ extrême gauche se sert de vos impôts pour faire passer leur message……là il n y a aucun problème de financement….!!!!…. 4ooo euros pour un passage clouté…..!!… et peut être que LGBTIA + touche des droits ……puisqu’ il impose sa norme de mise en œuvre….!!!…..les communes se plaignent chaque jour qu ‘ elles sont à l euro près et comme ça en trois petites semaines 4000 euros pour faire passer » leur message » …….franchement de qui se moque t’ont…..????….

    • Ma fille est homosexuelle, je suis loin d’être homophobe mais je pense que ces 4000 euros pourraient être mieux utilisés dans des projets concrets : nids de poule, trottoirs accessibles aux PMR…

  9. Pfffffff pauvre France, de pire en pire à quand une carte d’identité de genre
    Ce pays part en….

  10. Ils.le prennent ou tout ce frics 4000 € pour un passage piéton, les caisses sont vides mais il vont faire tous les passages piétons de la cucm je voudrais bien connaître le coût total

  11. Et si la CUCM commençait par assurer le suivi de l’état des routes ainsi que le désherbage des trottoirs ?? A Montceau c’est devenu Beyrouth par endroits … trous dans la chaussée, du coup gravier et cailloux qui ressortent, des herbes folles de plus d’un mètre …. faire le nécessaire avant de faire de la com

  12. Le ridicule ne tue pas !
    J’imagine qu’une fois de plus nous ne sommes pas en mesure de comprendre le sens philosophique de ce message.
    Moi j’en comprend, comme bcp, le prix que ce pseudo message nous coûte !
    A quand la CUCM sous tutelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *