Législatives 2024 – « Les programmes du RN et du Nouveau Front Populaire sont nocifs »

 

Ce fut une visite express ce mardi après-midi. Le ministre de l’Economie et de l’Industrie, Bruno Le Maire était de retour sur la 5e circonscription de Saône-et-Loire pour soutenir le député sortant, Louis Margueritte et sa suppléante Marie-Claude Jarrot. Dans une ambiance particulière.

 

Il y a deux ans en arrière, et c’était déjà pour la campagne des législatives 2022, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et de l’Industrie venait soutenir le candidat renaissance, Louis Margueritte et sa suppléante, Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines. A cette époque, il avait pronostiquer la victoire du binôme de la majorité présidentielle. Bien vu.

Deux ans plus tard, 18 juin 2024, Bruno le Maire est revenu sur le terrain en Saône-et-Loire, d’abord à Torcy, à l’entreprise Avelis puis à Chalon-sur-Saône pour rencontrer les forces vives. Qu’on le veuille ou non, depuis le 9 juin dernier et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, dans le camp macroniste, c’est la soupe à la grimace. Personne n’a compris la décision d’Emmanuel Macron plongeant la majorité présidentielle dans un quasi no man’s land politique.

Deux ans plus tard, tout a changé. Les élections européennes sont passées par-là et le Rassemblement National arrivé en tête, a chamboulé toutes les données, sans compter que, contrairement au plan du président, la gauche avec toutes ces composantes jusqu’aux extrêmes, est parvenue en un temps record à mettre en marche une coalition, le Nouveau Front Populaire (NFP). A l’arrivée du ministre sur la place de la cathédrale, un jeune a crié : « Vive le RN ! » avant d’éclater de rire.

Quand on vous dit que tout a changé !

Dans ce contexte, pas question cependant de faire porter le chapeau uniquement à Emmanuel Macron. « Les défaites sont collectives, chacun a sa part de responsabilité. Certains de nos choix n’ont pas toujours été compris par nos compatriotes » estime Bruno Le Maire.

Le résultat est là, le paysage politique est devenu mortifère, d’ailleurs même chez les patrons, on n’ose pas forcément s’afficher aux côtés d’un membre du gouvernement. Une entreprise de Montchanin a décliné poliment la visite de Bruno Le Maire. Des fois que…

Dans cette campagne des législatives ultra courte, le ministre de l’Economie n’a toutefois pas hésité un instant revenir soutenir le député sortant, Louis Margueritte qui a longtemps travaillé à ses côtés à Bercy et Marie-Claude Jarrot.

Dans une conférence de presse menée tambour battant, Bruno Le Maire a conjuré les Français à ne pas se laisser berner par les promesses électorales des extrêmes. « Leurs projets ne sont que des dépenses que nous ne pouvons pas nous permettre. Nous verrions les taux d’intérêt qui vont exploser mettant en difficulté les entreprises et les ménages ».

« Les programmes du RN et du Nouveau Front Populaire sont dangereux et nocifs » reprend Louis Margueritte qui garde en mémoire « certains députés Insoumis qui ont sali l’institution nationale ».

Forcément, il fallu revenir sur la dette française a explosé mais « c’était dans des circonstances particulières pour sauver l’activité économique et payer les emplois. Aujourd’hui, le moment est venu d’économiser » reprend le ministre. Sa solution pour redonner du pouvoir d’achat, « réduire l’écart entre le salaire brut et le salaire net ». C’est aussi en matière de sécurité, remettre de l’ordre dans le pays, « les gens ont raison. Si on brûle une voiture à Chalon, l’auteur doit être sanctionné ».

Mais pourquoi ne pas l’avoir fait avant ? « Les élections sont toujours un aiguillon pour aller plus vite, plus fort » répond Bruno Le Maire qui, avant de remonter dans le taxi, s’exclame : « On est mieux à Chalon qu’à Paris ».

 

J.B.

 

30 commentaires :

  1. tous sont nocifs

    entre la peste LFI qui veut nous reduire à l’esclavage fiscal pour entretenir toute l’afrique; le choléra RN qui veut aussi jeter de l’argent par les fenetres sauf en afrique et Macron qui fait deja les deux à 50% chaque on est pas vraiment aidés

    bon juste par élimination choisir la france plutot que l’afrique à 50% ou 100% sans réelle conviction

    • Ben bien sûr, continuez vos mensonges. Ceux qui seront taxés par le NFP, c’est la catégorie des riches (au-delà de 4000€) et progressivement jusqu’aux ultra riches que la macronie ainsi que le RN épargne. Je doute fort que vous soyez dans ce cas.

  2. Je ne sais pas c’est quoi le plus nocif entre le programme inapplicable à 80% du RN, le macronisme depuis 7 ans ou encore le sourire de certaines personnes sur les photos en regardant un destructeur de la France….

  3. toutes les matieres politiques sont toxiques

    Macron et socialistes plus ou moins libéraux similaires depuis 1981 c’est 3300 milliards de dette une invasion migratoire qui risque de détruire le pays.

    et le RN autant que LFI ne semblent en mesure de redresser l’économie donc on renvoie les trois camps d’incapables dos à dos

    alors essayons de sauver c qui peut encore l’être, c’est tout ce qu’on peut faire

  4. Ah là on les voit !!! Ils vont sortir de leur nid douillet pfffff…..
    Ça sent le roussis !
    Bruno Le maire combien fait un hectare ?
    Heu…..alors j’ai toujours été nul en math 😭
    C’est juste à savoir pas besoin d’être bon en math
    Pauvre France !!!!
    Ou est mon chèque essence que vous nous aviez promis ?
    Disparu ….des belles paroles
    Ras le bol de ce gouvernement
    C’est lui qui est nocif

  5. Et une fois de plus Mme JARROT pose devant le photographe, son activité favorite.
    Monsieur LEMAIRE omet de dire que, quelles que soient les critiques à l’encontre du RN, pour ne pas avoir été au gouvernement sous un quelconque autre nom, c’est le seul parti à ne pas être responsable des 3100 milliards de dettes de la France.
    Alors la nocivité, elle est où !

  6. L’homme incite à la sympathie, parait très compétent et « carré »
    Les programmes R.N. et N.F.P non appliqués à ce jour sont nocifs, ?
    Mais ceux appliqués avec sa participation n’ont ils pas été corrosifs, voir toxiques.
    Le résultat est pourtant là.
    Si tout n’est pas négatif, la France est très endettée et il est devenu dangereux de sortir le soir.
    Je vais être tout petit, mais c’est dans les détails que l’on voit le fond
    Sa Page Wiki révèle des faits troublants dont les citoyens peuvent facilement comprendre la motivation…..à défaut de comprendre ses choix ?

  7. Ces sourires hypocrites me donnent envie de gerber….Le coq est venu parader…Pour « soutenir » ceux qui le servent en espérant leur réélection, pour que le manège puisse continuer à tourner. Le problème ce sont les autres, les extrêmes, dont « les programmes sont dangereux et nocifs » qu’il faut à tout prix éviter. Et de rajouter que les cons patriotes n’ont pas compris certains de leurs choix…. Voilà Caliméro, « c’est vraiment trop injuste ». Pas la moindre remise en question.
    Pas sûr que ce soutien soit très efficace.
    Je ne pense pas non plus que les extrêmes soient LA solution. J’en ai marre de ces petits dirigeants qui se servent de nous, alors qu’ils devraient nous servir.
    Je voterai « nul » pour MANIFESTER mon REJET de la (pas vraiment) « classe » politique ( pas que du R. Haine 😉 ).

  8. Je ne vise personne mais facile a comprendre les politiques feraient de bons comédiens pour sourires et photos le blabla ça ne donne pas du travail la fête il y a que ça qui occupe les esprits des élus.tristesse désolant pitoyable.

    • Spectateur mais ... concerné

      Mais oui Rantanplan , c’est exactement ce qu’ils font . Et les meilleurs comédiens sont les plus applaudis et les plus populaires !
      Les gens sérieux ? Pas des marrants !

  9. Et ça crame toujours au Plessis !!!

  10. Mme la maire n’est peut-être pas au courant du triple incendie au plessis….Les LFI ,FP,et macronistes ne sont pas en ordre de bataille pour faire du maintien de l’ordre digne de ce nom…

  11. que de cinéma

  12. VIVE JORDAN BARDELLA
    Yen a ras le bol
    La gauche nous à enflés tout comme la Droite
    Ce sera RN POINT BARRE

  13. Je ne comprends pas Mr LEMAIRE
    Vous annoncez une augmentation de 10 à 15 % de l’électricité pour février 2025 et au lendemain des législatives vous annoncez une baisse du même montant !!!!
    Vous nous prenez vraiment pour des pigeons !
    Votre baratin , gardez le pour vos soirées mondaines avec vos amis !
    Bonne journée

  14. OUI MAIS AU MOINS  » Tous sont nocifs  » , eux on les a pas essayer donc avant de critiquer il faut leurs laisser une chance c’est pas des diables non pluus depuis 40 ans vous avez mis la gauche et la droite , QUESQUI ONT FAIT POUR REDRESSER LA FRANCE RIENN NNNNNN

    VIVE LE RN ET JORDAN BARDELLA

    • Courage ! Fuyons !

      Ben oui ! Il suffit de céder la place à plus nocifs qu’eux et « en voiture Simone » !
      Depuis le temps que Dupont vous l’explique ! Il vous faut un dessin ?

  15. Vous voudriez vous approprier LA FRANCE, commencez déjà par essayer de respecter son orthographe.
    Je n’ai pas la prétention d’ecrire sans fautes, mais là, « ça pique les yeux »…
    Jordan, c’est toi le plus beau! Mais tu n’auras pas ma ….euhhh…voie….non voit (ça vient de voiture!)

  16. À lire les commentaires, on peut constater que le mot « Bardella » semble plutôt jeté comme un juron que l’on ne pourrait pas adresser aux élus. Juron, davantage qu’un recours. Parfois aussi, il est présenté comme un « père Fouettard » pour effrayer tous ceux qui agacent. Ça soulève une question.
    Ce n’est qu’une remarque, pas un argument de campagne : il y a longtemps que beaucoup ne réfléchissent plus et ne cherchent qu’à renforcer leurs certitudes.
    Bravo à ceux qui doutent ! C’est tellement sain !
    (Tout de même, c’est vrai, on n’a jamais essayé non plus de se jeter d’une falaise, ni dans les bras de son ennemi, mais bon… )

  17. Mais si Attentif ! Certains l’ont fait . Mais bon …
    Ils ne s’en sont pas remis !

  18. Mais les gars je vous rassure, on est déjà tombé de la falaise, on s’est bien écrasé et ça fait 40 ans que ça dure donc du changement et vite svp car c’est urgent !!!!

  19. Hausse ou baisse ... et vice versa !

    Enfin Ras le bol ! Mettez- vous à la place de nos dirigeants ! Soyez réaliste !
    C’est pourtant simple à comprendre !
    Comment voulez-vous qu’ils nous « fassent des cadeaux » si nous ne les remboursons pas … avec les intérêts !

  20. Que d’énormités peut on lire ! Avez-vous au moins lu les programmes ? Il ne suffit pas de répandre sa colère sur les étrangers et se dire qu’ils sont la cause de tous les maux. J’en connais beaucoup qui travaillent, consomment et donc, grâce à la TVA contribuent comme nous. Pour les mesures économiques, le RN, ça vaut pas un pet de lapin !

    •  » Sus à l’étranger » ! Et tous nos maux vont s’envoler !
      C’est ce que « certains » appellent un programme de gouvernement !
      N’est-ce-pas ce qu’on appelle tout simplement , depuis des siècles et des siècles , « désigner un bouc émissaire » pour … garder le nombril blanc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *