Législatives – 5 circonscriptions et 29 candidats en Saône-et-Loire

En 2022, sur la 5e circonscription, Louis Margueritte et Gilles Platret.

 

Actualisé – Suite à un erreur de fichier de la préfecture de Saône-et-Loire, voici la nouvelle liste des candidats.

 

Cinq jours, ils avaient jusqu’au 16 juin (18h), pour déposer leur candidature aux législatives à la préfecture de Saône-et-Loire suite à la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée le dimanche 9 juin au soir par Emmanuel Macron. Autant dire que le président de la République a pris tout le monde de court jusqu’à son propre camp.

Se lancer dans la course aux législatives n’a donc laissé que peu de temps. Au final, sur le département ils sont donc 29 à avoir déposé leur dossier en temps et en heure alors qu’aux législatives en 2022, ils furent 43. La plus grosse différence est dans la 5e circonscription, qui passe de 11 à 6 candidats.

Comme pratiquement partout ne France, on s’attend à une lutte entre le Rassemblement National et le Nouveau Front Populaire, les deux extrêmes de la politique française si on en croit les sondages des derniers jours alors qu’en temps normal, la prime aux sortants signifiait un avantage non négligeable. Or cette fois-ci, avec les résultats aux élections européennes, la donne a changé.

 

J.B.

 

 

(Mâcon Cluny) – Benjamin Dirx (Renaissance) est le député sortant, Rachel Drevet est la candidate du RN et l’écologiste Jean-Luc Delpeuch celui du Nouveau Front Populaire. La liste est complétée par Christophe Springaux (Lutte Ouvrière), Arman Roy (Debout la France) et Jean-Philippe Belville, un LR du bureau historique.

 

 

 

(Charolais/Brionnais) – Josiane Corneloup (LR, contre le ralliement de Ciotti au RN) est la députée sortante. Olivier Damien (RN), Sébatien Gauthéron (communistes) du Nouveau Front Populaire, Raymond Zekpa (Horizons) représente la majorité présidentielle et Patrick Berthelot Lutte Ouvrière.

 

 

 

 

Il l’a annoncé clairement, Aurélien Dutremble (RN) arrive sur la circonscription Autun le Creusot pour faire tomber le député sortant Renaissance, Rémy Rebeyrotte tout comme Richard Beninger (LFI) pour le Nouveau Front Populaire. Suivent Charles Landre (divers droite), Julie Lucotte (Lutte Ouvrière) et José-Antonio Granado (?).

 

 

 

 

(Bresse Chalon Nord) – A suivre au premier tour le 30 juin, qui d’Eric Michoux (LR/RN) et Anthony Vadot (LR historique) sortira son épingle du jeu face à Cécile Untermaier (PS), députée sortante et candidate du Nouveau Front Populaire. Suivent Claude Couratier (Lutte Ouvrière) qui a été candidat aux municipales en 2020 à Montceau-les-Mines et Véronique Bellest (Debout la France).

 

 

 

 

 

(Chalon Montceau) – Louis Margueritte (Renaissance), député sortant, parviendra-t-il à surprendre une seconde fois Aranud Sanvert (RN), LFI avec cette fois-ci Fatima Kouriche (remplaçante en 2022) du Nouveau Front Populaire ou encore Gilles Platret (divers droite) ? Pascal Dufraigne (Lutte Ouvrière) déjà présent en 2022 et Alain Cadiot (divers droite) complètent les candidats.

 

 

45 commentaires :

  1. attention aux faux LR de gauche ce sont des soutiens de Macron

    ne vous trompez pas , voter pour eux c’est voter Macron
    et voter Macron c’est voter pour le parti socialiste avec Hollande
    et voter pour le parti socialiste c’est voter pour ….. LFI

    • Tout à fait d’accord…près de 6 candidats par circonscription..il y en a forcément 5 de trop dans chaque…!!!

    • Le maître mot reste la démocratie…donc respecter ce que vote le peuple…mais avant de voter, une réflexion objective s’impose : ce que propose l’extrême droite est irréalisable sauf un accroissement des déficits et une possible guerre civile, et ce que propose le NFP est réalisable avec pour conséquence une faillite économique. La seule voie est un sursaut Républicain avec un programme commun chiffré « sociaux libéral »prenant des idées de la droite et de la gauche modérés Sinon, les lendemains risquent d’être très douloureux pour tous…sauf pour les très riches qui transféreront leurs fortunes dans des paradis fiscaux.

  2. Faites vos jeux…….RIEN NE VAS PLUS …..C ‘ EST UNE CERTITUDE…!!!!

    • Je parie que le 7 Juillet au soir, on retrouvera les 5 mêmes élus à l’Assemblée Nationale…Encore 1 coup d’épée dans l eau!!!

  3. Nous avons deux Hommes de terrain, les pieds bien sur: Gilles Platret et Frederic Borne, eux ne sont pas carriéristes mais bien pour remettre l’église au milieu du village si je puis le dire ainsi, je voterai pour eux ce sont les seuls qui sortent du lot , les iintellos premier de classe et les utopistes n’aiment pas le peuple, ils s’en servent…..

  4. Vous avez le choix entre un parti  » front polulaire » qui ne souhaite qu une chose le « CHAOS » avec MELANCHON qui souhaite être reconnu dans l histoire pour être le révolutionnaire des temps modernes……..Un parti  » Rassemblement National » qui ne souhaite pas tellement avoir le pouvoir ,c  » est tellement plus confortable d être dans l opposition….!!! ….des LR QUI EUX AUSSI NE SOUHAITENT PAS ETRE MAJORITAIRE ….D AILLEURES ILS NE LE PEUVENT PAS ET SONT BEAUCOUP TROP OCCUPES A SE PLANQUER POUR PREPARER 2027 DU MOINS POUR QUELQUES UNS…..Un candidat de la majorité présidentielle actuellement député avec une suppléante qui tourne comme une girouette…..qui paraît bien sympathique comme ça mais qu n est que le pur produit de BERCY ET soutien de LE MAIRE …..PAS FACILE DE FAIRE UN CHOIX………

    • Aïe !Aïe ! Aïe !

      « Soutien de LE MAIRE » et doublé par LA MAIRE !
      Comment voulez-vous qu’on s’en sorte ?

    • Inénarrable JP à parlé.
      La maison brûle et il se tape sur le ventre : ils sont tous nuls ils sont tous nuls.
      Enfin JP, c’est peut-être le moment d’enfin prendre vos responsabilités et de vous présenter pour sortir le pays de l’ornière.
      JP, ne passez pas à côté de l’histoire, depuis que je vous lit, je sais que seul pouvez nous sauver du cahot.
      Votre propension au totalitarisme, vos idées d’hier, votre constante incompréhension d’aujourd’hui, font de vous le candidat idéal pour la nuit et le brouillard.
      Du courage !!!

  5. Chacun citoyen a le droit de choisir en toute liberté, ça s’appelle la démocratie , de même que les résultats , je ne comprends pas qu’on tolère tous ces agitateurs , influenceurs , footballeurs qui veulent nous dire ce qu’on doit faire Macron doit bien rigoler

    • Politique internationale

      Les français se sont trompés d’élection aux européennes : la politique internationale de Macron, malgré quelques bourdes en Afrique, est bonne pour la France.
      Il était en train de renégocier les prix de l’énergie, entre autres.
      Le vrai péril aujourd’hui c’est l’international: politique électoraliste de Melenchon qui importe le conflit israel-palestine en France, soutien à Poutine du RN qui refuse d’aider l’Ukraine.
      Or, on ne le dit pas aux français pour ne pas les affoler mais Poutine veut l’Europe sous sa botte. C’est un petit hitler qui nous traite de dégénères. Trump le laissera faire car c’est la Chine qu’il a dans le viseur.
      Qu’on le veuille ou non, nous vivons dans un monde « globalisé », ce qui veut dire que nous ne pouvons plus nous concentrer sur notre nombril tranquillement.
      Je n’ai pas voté Macron aux dernières présidentielles mais je voterai pour son parti à ces législatives, même si le personnage m’exaspère.
      Je préfère le parapluie troué de l’Europe aux bottes du tsar russe ou à la soumission aux islamistes.

  6. Un seul indice
    « et si ma tante … on l’appellerait mon oncle » !
    Il n’y en aura plus !

  7. VOTER RN EN MASSE

  8. Le PS c’est encore couché devant devant Mélanchon. Hors de question de voter LFI, et pas plus RN

  9. Il faut arrêter de faire vivre les personnes dans l’angoisse.
    Chacun est libre de son vote.
    Pour ceux qui souhaitent du changement et pouvoir s’exprimer.

    Il vous est demandé une seule et unique chose.

    VOTEZ.

    Bonne journée à vous tous.
    Sophie

  10. On prend les mêmes incompétents opportunistes et on recommence ! Hors de question.

  11. je prends le pari que le chômage va augmenter que dans les prochains mois c’est les pensions qui vont baisser si vous votez pour LES EXTRÊMES On vous aura prévenu

    • Qu’est-ce qui va changer pour les chômeurs en 2024 ?……
      La suppression de l’accès aux allocations et…..
      Chômage Au quatrième trimestre 2023, le taux de chômage dans l’Hexagone a atteint 7,5 % de la population active, selon les données publiées par l’Insee ce mardi. La dégradation du marché du travail devrait se poursuivre cette année…..
      Pourquoi certaines retraites ont baissé : il faut savoir que cette baisse est due à l’éventuelle augmentation en 2024 de la CSG sur les retraites…..
      Qui dont qu’y est quen est responsable ?

      • Visiblement vous ne connaissez et n’êtes surement pas en retraite car les retraites ne baissent pas entre Janvier 2023 et Janvier 2024 , l’augmentation est significative pour tous les retraités ; sans parler de ceux qui touchaient des petites retraites , l’augmentation est à 2 chiffres entre 15 et 20% .

        • Je suis, hélas, retraité.
          J’avais écrit certaines retraites, pas toutes, information publiée par je ne sais plus qui. et le rapport annuel du COR juin 2023 dit :
          Il ressort de ces analyses que la génération 1966 verrait sa pension cumulée diminuer de 1,0 % avec la réforme, les femmes étant un peu moins touchées que les hommes (-0,8 % vs -1,1 %).
          Ceci dit et pour être honnête, meme source :
          quelle que soit la génération considérée, les pensions cumulées des retraités les plus modestes (1er quartile de pension) augmenteraient nettement avec la réforme (gain de 4,7 %pour la pension cumulée pour la génération 1966, 12,0 % pour la génération 1984)
          Merci d’avoir remis ma pendule à l’heure sur ce point.

      • Comme cela vous a été énoncé, les retraites ont effectivement augmenté, prime d’activité également, taxe d’habitation et taxe audiovisuel supprimé et bien d’autres..
        Renseignez vous

  12. Les statuts de Fédération française de football sont clairs, dans le cadre des équipes de France il n ‘ est pas permis d ‘exprimer des avis, de faire de commentaires à caractères politiques , religieux ou d ‘ influences diverses……ceci s appelle respecter les réglés élémentaire d une fédération, qui a délégations par le ministère des sports…..une fois de plus l autorité de l etat est remis en cause….!!!!
    ….mais l etat n était il pas complice dans cette affaire????

  13. Complètement perdue

    Quel erreur que le PS se soit joint aux extrêmes de la gauche c est juste pas possible, et encore moins l extrême droite, pour la 1ere fois je vais sans doute voter blanc au 2 e tour si choix entre la peste et le choléra, ça me coûte énormément mais je ne veux surtout pas cautionner tous ces fous furieux

  14. Pour compléter mon précédent commentaire , il y a les urnes pour choisir pas besoin de semer le trouble dans la rue et dans les esprits , réjouissez vous d’avoir ce droit , c’est la seule chose concrète encore faut il allez voter, les européennes c’est très important , c’est l’europe qui décide

  15. l’union des gauches ? Que nenni la preuve samedi matin où était le PS ? Il s’est fait porté pâle Encore des paroles mais aucun respect des électeurs Votons pour le changement

    • Et Mme Jarrot, je ne l’ai pas non plus aperçue.
      N’avait-elle pas reçu les Soldiers Of Odin France, à la mairie?…. »Un gentil groupe de patriotes Français  » qui n’étaient que de gentils papa bikers (pourquoi ne pas avoir choisi un autre nom dans ce cas? « Peace Angels » par exemple) et qui est  » une ramification de Soldiers Of Odin basé en Finlande ».
      A l’époque, ils n’avaient rien a voir avec cette organisation sulfureuse. Avec la montée du FRONT National, les liens sont aujourd’hui assumés.

  16. le choix est très simple en fait

    Si vous votre RN le choix est clair pour les deux tours.

    Pour les autres, comme le PS est allié à LFI il faut choisir.
    – si vous votez macron il s’alliera avec le PS au second (d’ailleurs dans certaines circonscriptions ils ont déjà commencé) donc par extension à LFI
    – si vous votez PS ou LFI c’est pareil, au second tour ils s’allieront avec Macron

    J’ai pas parlé des LR et divers socialistes qui se disent de droite ?
    Y’en a pas un suel de vrai LR ce sont sont tous des macronistes, donc tous à ignorer.

  17. je ne dirais pas voter pour l’un ou pour l’autre, mais simplement mais faire une analyse de comment à évolué la politique depuis les 40 dernières années ou l’on a pu voir les responsables qui ont été au pouvoir et qui tiennent les rênes du pays ont pu manipuler le peuple et tremper dans des compromissions les plus sordides

  18. Je reste sur ma position Je vote rn il faut que le roi dégage

  19. 🤔 ??????????? 🤬🤯

    J ‘ aimerais beaucoup que les candidats puissent déjà se présenter, un article afin pour Chacun d ‘ entre eux, qu ‘ ils puissent se faire connaître Hors de leur étiquette politique. Décrire Leur parcours professionnels, fonctions antérieures au sein de leur couleur politique, leur engagement antérieur également, leur prise de parole, ce qu ‘ ils ont défendus et portés personnellement, bref un peu plus que le groupe dans lequel ils sont fondus. C est un ou une députée que nous allons élire donc il me semble tout aussi important de connaître qui sont ils sans leur étiquette politique.
    Je regrette immensément ces batailles d ‘ égos, ces fontes et refontes de groupe, ce NOËL de juillet ou ils n y a pas de limites à l’ enchère des promesses… Qui ne sont que des promesses… L ‘ engagement sera t ‘ il là après.. Et dans tout cela RIEN… Sur l’ handicap, sur les difficultés de vie décentes des personnes en invalidées ou AAH. Sur l ‘ Amélioration des conditions de vie des Personnes en EPAD, sur le coût d ‘ un placement digne de nos têtes grises, sur les moyens humains, structurels, Financiers et de Vie ou d ‘ hospitalisations des structures CMP et PSY. Sur la prise en charges de tous les Handicaps à cette veille des JO Paralympique. Sur Sur Sur…. Il y a tant à dire.. Je constate que tous font focus sur l électricité, les hausses de salaires, c est à qui mieux mieux aura la plus grosse hotte de cadeaux… J ai toujours fais valoir mon droit de vote, mais je ne supporte plus de voter pour contrer et ainsi n être pas pleinement satisfaite de la valeur de mon vote. Moi aussi je suis perdue, lassée de ces discours virulents, de ces joutes permanentes… Aux conséquences qui en refroidiront plus d ‘ un dans quelques mois.. Alors vers qui faire valoir à nouveau mon droit de vote je pense que jusqu’à la veille, du jour du premier tour je serais fébrile est ce normal, oui car le chaos n ‘ est pas rassurant pour aucun de Nous.

  20. On dit tous attention à l’extrême droite mais vous avez pensez que il y a l’extrême gauche de l’autre côté ????????

    c’est qui brandit des drapeaux étrangers à l’assemblée c’est la gauche est pas le RN
    C’est qui , qui a soutenue le hamas c’est la gauche est pas le RN.

    Vous vous trompez de combats, le vrai danger dans cette histoire c’est vos copains de gauche.

  21. Les belles promesses du RN commencent à fondre comme neige au soleil

  22. Réponse d’une retraitée dubitative

    Republiqun entre 15 et 20% dites-vous ??? Ce qui signifierait une augmentation comprise entre 180 et 240€ pour une retraite de 1200€ euhhhh….on est vraiment très très loin du compte ou alors peut-être que 1200€ n’est pas considérée comme une petite retraite !!! Les retraites ont certes légèrement augmenté mais malheureusement ça ne couvre que très partiellement l’augmentation exorbitante du coût de la vie

    • Ah! mais c’est républicun tout craché ça, ne pas attaquer Macron surtout !!!!
      Tous ses commentaires sont du pro Macron sauf que les Français n’en veulent plus….. vous comprenez ça ou pas ?
      Concernant le RN et pas le FN, ils ne prennent pas de raccourcis ils affirment tout haut ce que tout le monde pense tout bas même si cela vous déplaît, les urnes ont parlé et vous n’arrivez toujours pas à digérer les résultats et pourtant ils sont bien réels donc au lieu d’insulter les Français respectez leurs votes et arrêtez de pestiférer
      Thuram aussi c.. que son père réside en Italie, et perçoit quelques millions d’euros, il devrait se contenter de marquer des buts, Mbappé, idem lui qui va résider à Madrid, et Marion Cotillard qui réside à Los Angeles donne des leçons de morale !!!
      Payer déjà vos impôts en France, et nous sommes assez grand pour décider pour qui on va voter

      • Je pense que vous n’avez pas compris ! Vous êtes bien sûr libres de voter pour qui vous souhaitez. Moi je suis pro macron et pourtant dès son élection, les gilets jaunes et oppositions de gauches n’ont pas respecté mon choix en brûlant Paris et d’autres villes alors respecter aussi notre opinion !
        Ne venez pas pleurer lorsque, sous couvert de rembourser la dette, ils toucheront à votre épargne, si vous en avez.
        D’ailleurs, des fonds partent déjà à l’étranger 😉

  23. Les sympathisants FN (ne nous voilons pas la face), prennent facilement les raccourcis qui les arrangent, tout le monde n’est pas obligé de suivre comme un bourrin un leader (Mélenchon), qui est plus que contesté, contrairement au FN .

  24. Info Mardi 13 h : Les méfaits du réchauffement climatique :
    Attention route glissante !
    Eh ! Les rêveurs innocents ( … ou non ! ) qui succombent au charme de l’influenceur bien lissé et parfumé qui se fait désirer ! C’est la CLAQUE à l’ouverture du colis !
    Sûr de lui et conforté par des sondages démentiels , le nouveau prince Bardella fait monter les enchères !
    Devant l’énormité de la demande , il ne fait plus « don de sa personne à la France » , il se vend , gourmand le bougre , et il se vend très cher : Il ne réclame rien moins que LES PLEINS POUVOIRS … de rétrograder après élections et installation , et d’annuler toutes les promesses annoncées dans un alléchant programme ! Bref , rien moins que « carte blanche » … par votre volonté ( évidemment !!!) .
    Pas marrant le réveil au son du clairon ! Exécution !

  25. Excellent commentaire Delphine ! si tous pouvaient l’intégrer et l’admettre…..
    Merci à l’informateur de Bourgogne de nous laisser la liberté de nous exprimer

  26. Une petite question. Qui est à l’origine de la création de notre sécurité sociale après la dernière guerre mondiale.
    Et qui à l époque étaient contre cette avancée sociale. Pas le front populaire. Merci Ambroise Croisade.
    Robert

    • Une autre époque

      Ne comparons pas les grands hommes politiques d’après guerre et de tous bords qui avaient la conviction chevillée au corps avec les hommes politiques de notre sinistre époque et de tous bords

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *