C’était attendu, il l’a fait. Le Rassemblement de Jordan Bardella arrive en tête sur les cinq circonscription en Saône-et-Loire (voir les tableaux ci-dessous).
Dans la 5e circonscription (Chalon Montceau), Arnaud Sanvert (RN), se détache largement avec 38.59% des exprimés (25.52 des inscrits) devant pratiquement au coude à coude, Fatima Kouriche (LFI – Nouveau Front Populaire), 20.84% des exprimés (13.78% des inscrits) et Louis Margueritte, 20.71% des exprimés (13.70% des inscrits).
Un résultat partiel qui verrait Gilles Platret (divers droite et indépendant) absent du second tour contrairement aux trois candidats arrivés aux trois premières places qui ont fait plus de 12.5% des inscrits pour se maintenir. Le maire de Chalon est crédité de 18.01 (exprimés) et 11.91% (inscrits).
Suite à ces résultats encore partiels, Fatima Kouriche a appelé Louis Margueritte « à se retirer ». A cette heure, on ne connaissait encore pas la décision de Louis Margueritte. Pourrait-il se maintenir au second tour ? « Il est le seul à pouvoir battre le RN » stipulait un électeur LR.
J.B.